Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:05 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:05 AM / Abidjan +33
Politique

Élection des sénateurs: Le Rhdp en négociation, des candidats se signalent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustrationfr

Le comité de haut niveau du rhdp s’est réuni lundi 5 mars, pendant environ 3 heures (18h35-21h15) , au siège du rdr à la rue-Lépic (Cocody). A leur sortie, les membres de ce comité n’ont fait aucune déclaration à la presse. Ils ont laissé entendre que les discussions se poursuivent aujourd’hui. Le vice-président de la République, Daniel Kablan duncan, le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Mabri toikeusse, de l’Udpci… ont participé à cette réunion qui a pour but d’harmoniser les positions des membres du Rhdp concernant les candidatures pour l’élection sénatoriale. Une déclaration est attendue pour savoir si le Rdr, le Pdci-rda, l’Udpci, le Mfa, l’Upci et le Pit, iront en Rhdp pour le scrutin du 24 mars prochain.

La Cei reçoit ses premiers candidats

Si le rhdp continue ses négociations, les autres candidats, eux, ont commencé à prendre la route de la Commission électorale indépendante. Ainsi dans le courant de la journée, l’institution chargée d’organiser les élections, a enregistré deux dossiers de candidature. Il s’agit de la liste indépendante: solidarité-paix-développement de Memel Grah Félix, conseiller municipal à jacqueville et Bonbro Lezou Francis. Cette liste sera en lice dans la région des Grands ponts. La deuxième liste est celle de l’Union-paix-développement de thomas simplice et Kahi dezon Léopold de la région du Cavally. Ce sont les deux premières listes de candidature.

Conformément aux dispositions de l’article 9 de l’ordonnance n° 2018-143 du 14 février 2018, le président de la Commission électorale indépendante (Cei) a fixé la date de dépôt des candidatures à la première élection des sénateurs. Depuis donc le 23 février, tous ceux qui désirent être sénateurs sont priés de déposer leurs dossiers au siège de l’institution chargée d’organiser les élections. La date limite pour les dépôts est fixée au 9 mars 2018, soit dans trois jours.

C’est le 21 février que le gouvernement, par décret, a rendu public le chronogramme de la première élection des sénateurs. La campagne électorale se tiendra du 19 au 22 mars, à minuit. Le vote aura lieu dans les 31 régions et les deux districts autonomes de la Côte d’Ivoire, c’est-à-dire Abidjan et Yamoussoukro.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR