Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:34 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:34 AM / Abidjan +33
Politique

Election du nouveau président de l’assemblée nationale : Les dépôts de candidatures se feront du 1er au 4 mars

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Le Bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni, mardi 26 février 2019 à l’Hémicycle au Plateau.  A l’ordre du jour de cette rencontre, le chronogramme pour l’élection du nouveau président de la Chambre basse du Parlement.

C’est le doyen d’âge des vice-présidents, Diawara Mamadou, qui a présidé cette réunion, selon notre source.  

Conformément aux textes qui régissent l’Assemblée nationale, celui-ci, depuis la démission de Guillaume Soro du perchoir, s’est vu confier l’intérim de la présidence de cette institution. En cette qualité, Diawara Mamadou, au terme de la réunion du jour, a informé que le 8 mars a été choisi pour organiser l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.  Cela se fera à l’occasion de la 2e session extraordinaire de l’année 2019.

Mais bien avant cette date, il a fait savoir que tous les députés désireux  de faire acte de candidature sont priés de déposer les dossiers à partir du 1er au 4 mars. Cette étape, à l’en croire, sera suivie, le 5 mars, de la présentation des candidatures aux membres du Bureau. Concrètement, c’est ce jour que les dossiers déposés seront examinés.

Le 1er avril, a précisé M. Diawara, à en croire notre information, se tiendra la première session ordinaire de l’année en cours, pendant laquelle le nouveau président de l’Assemblée nationale prononcera son premier discours d’orientation.

Guillaume Soro, rappelons-le, après 7 ans au perchoir, a rendu sa démission le 8 février. Il avait expliqué cette décision par sa volonté « d’éviter une crise institutionnelle majeure » et de se battre pour ses convictions.  Depuis lors, le vice-président Diawara Mamadou assure l’intérim. Relativement aux dispositions de l’Assemblée nationale, il avait l’obligation de convier l'ensemble des députés à une nouvelle élection dans un intervalle allant de 15 à 30 jours.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR