Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:35 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:35 AM / Abidjan +33
Politique

En l'absence de Soro et au lendemain du Congrès du Rhdp : Des parlementaires coréens débarquent en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Une délégation de l'Assemblée nationale de la République de Corée, conduite par son Vice-président, LEE Ju Young, est arrivée ce dimanche 27 janvier 2019 en Côte d'Ivoire, au lendemain du premier congrès ordinaire du Rhdp qui s'est tenu en l'absence du chef du parlement ivoirien en déplacement.

Une visite de 3 jours qui s’inscrit dans le cadre d'une tournée ouest-africaine, a fait savoir l’Ambassade de la Corée en Côte d’Ivoire. Cette délégation de parlementaires coréens, constituée du Vice-président, LEE Ju Young et de 5 autres députés, notamment YI Wan Young, YOON Jong Pil, KIM Seung Hee, CHOI Yeon Hye et SEO Hyung Soo, est à ce jour la plus importante, en ce qui concerne le parlement, au vu des hauts dignitaires et du nombre significatif de députés qui la compose, depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Ce dimanche 27 janvier, la délégation s’est rendue à Yamoussokro où elle a visité la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix et la Basilique Notre-Dame de la Paix. Demain lundi, ces parlementaires coréens rendront des visites de courtoisie au Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, et au Vice-Président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Oulla Guéladet Ephrem Privat, avant de se réunir avec des membres de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale.

Dans l'après-midi, la délégation sera l’hôte du Président du Sénat de Côte d'Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio. Avec les membres du Sénat, les députés coréens discuteront des questions de coopération.

Lors de ces rencontres, les représentants des deux pays s’accorderont pour élargir les visites de hautes personnalités, au vu des grandes potentialités de coopération. Notons qu’en ce qui concerne l’économie, les députés coréens souhaitent qu’un plus grand intérêt soit porté par leur homologues ivoiriens à la mise en place des investissements coréens et à la participation des entreprises coréennes surtout dans le domaine des infrastructures en Côte d’Ivoire.

Notons que cette visite intervient en l'absence du chef du Parlement ivoirien qui s'est envolé, le vendredi 25 janvier dernier, aux Etats-Unis pour y poursuivre une formation. Les parmeùentaires coréens ont foulé le sol ivoirien au lendemain du premier congrès du parti unifié Rhdp qui a lancé officiellement ses activités le samedi 26 janvier 2019. « Au plan diplomatique la Côte d’Ivoire est un pays connu et reconnu de partout. Nous avons retrouvé notre leadership sur le continent. Et, au plan économique, nous sommes parmi les 5 meilleurs pays au monde pour notre croissance. Nous avons fait des progrès importants dans tous les domaines », soulignait à ce congrès, le président de la République, Alassane Ouattara, président du nouveau parti, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR