Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:32 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:32 PM / Abidjan +33
Politique

Eric Kahé recadre Guillaume Soro: « On ne peut pas condamner la violence et célébrer le 19 septembre 2002 comme un espoir»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

19 septembre 2002 - 19 septembre 2018. Cela fait 16 ans qu'une rébellion armée conduite par Guillaume Soro, actuel président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, attaquait le régime du Président Laurent Gbagbo. Cette dont l'épilogue a été la crise postélectorale de 2010 a occasionné des milliers de morts et de déplacés, des mutilés à vie; les principaux acteurs ayant été aministiés dans le cadre de la recherche du retour de la paix et de la réconciliation nationale. 16 ans après, Guillaume Soro qui a revendiqué la paternité de cette rébellion, estime que celle-ci a marqué ''la naissance d'un nouvel espoir'' pour notre pays. Une bien étrange conception qui n'a pas tardée d'être récadrée par l'ancien Ministre Eric Kahé, Président de l'AIRD. Ci-dessous l'intégralité de la réponse du ministre Eric Kahé à Guillaume Soro.

«On ne peut pas condamner la violence et célébrer le 19 septembre 2002 comme un espoir. On ne peut pas parler de Réconciliation et brandir comme un trophée, la cause du besoin de Réconciliation. On ne peut pas déclarer une chose et agir par son contraire. On ne peut pas, par une loi, vouloir interdire aux journalistes de faire référence à un fait et le célébrer. Le sang d'un compatriote qui coule est une honte et non une gloire, ni pour la Nation, ni pour l'unité nationale. Les mutineries dans notre Armée ont leur source dans ce genre de propagande qui rappelle aux jeunes gens qu'ils sont des héros qui peuvent donc tout exiger. Imposons nous une hygiène républicaine et intellectuelle.

Imposons nous l'amour du prochain.

Imposons nous le respect du deuil du prochain.

Aimons les ex-rebelles mais boutons hors de notre pays, l'esprit de la Rébellion. 

Compassion à toutes les familles des victimes et union de prières pour les victimes.»

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR