Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:06 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:06 PM / Abidjan +33
Politique

Forces armées de Côte d'Ivoire : Plusieurs morts suspectes à Zambakro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Forces armées de Côte d'Ivoire : Plusieurs morts suspectes à Zambakro

Face à la mort, en cascade d'élèves-officiers dans des conditions suspectes, voire troubles à l'Ecole des forces armées de Côte d'Ivoire ( Efa), le Tribunal militaire d'Abidjan ( Tma) vient d'ouvrir une enquête, en vue d’élucider les circonstances exactes de ces décès, avons-nous appris le 8 novembre 2017, de sources internes à l’École des Forces armées de Zambakro, dans le District de Yamoussoukro.

Selon un officier supérieur en service à l'Efa, c'est suite à une alerte du Commandant de la 6ème légion de gendarmerie à Yamoussokro, que le Tribunal militaire d'Abidjan s'est saisi de ce dossier. Le lieutenant-colonel, commandant la 6ème légion a instamment demandé au Tribunal militaire d'Abidjan d'ouvrir, d'urgence, « une enquête sur la mort suspecte d'un élève-officier, nommé N'Guessan René Morel, élève-officier de l’École des Forces armées de Zambakro, décédé à la suite de son admission à l'infirmerie de l'école ». Cet élève-officier de 28 ans a trouvé la mort, le 31 octobre 2017 dans des conditions pour le moins intrigantes. Six jours seulement après avoir intégré l’École, le 28 octobre 2017, il est passé de vie à trépas.

Mais, il ressort de l'enquête préliminaire menée sur place par le Commissaire du Gouvernement, le procureur militaire Ange Kessy Kouamé, toujours selon notre source, que le corps de l'élève était méconnaissable. Il était lacéré et couvert de plaies béantes, notamment, au niveau de la partie postérieure du bassin et plusieurs éraflures étaient observables sur son dos, ses bras, son cou, ses jambes et au visage. L'enquête partielle en a donc conclu « à une mort violente ». Pour en avoir le cœur net, le commissaire du gouvernement, poursuit notre source, face aux déclarations contradictoires du personnel soignant (médecins et infirmiers) qui a reçu l’infortuné élève-officier, a ordonné, le 6 novembre 2017, le transfert du corps à l'Institut médico-légal en vue de la pratique d'une autopsie.

Le but étant, selon notre interlocuteur, « de déterminer les causes réelles de la mort de cet élève-officier, ce d'autant plus qu'aux yeux des enquêteurs du Tribunal militaire, « il y a une volonté de dissimulation de la vérité ». Le sentiment qui les anime est que des gens veulent travestir les faits... Il ressort des investigations menées auprès du médecin de l’École pour comprendre pourquoi « la victime avait des blessures graves sur son corps », celui-ci a indiqué que « l'élève-officier n'était pas le seul dans cette situation », informant le procureur militaire « qu'une autre élève-officier, grièvement blessées aux fesses, a été évacuée d'urgence, au seuil de la mort, à l’Hôpital militaire d'Abidjan ( Hma). Néanmoins, sur l'origine de ces blessures, c'est motus et bouche cousue. Mais, le Commandant de la Division formation des officiers a offert une piste aux enquêteurs, avouant que « ces blessures proviennent des coutumes de la formation ».

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR