Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:58 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:58 PM / Abidjan +33
Politique

Formation du nouveau gouvernement : Bédié royalement ignoré par Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Habituellement, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se rencontrent afin d'échanger au préalable sur les noms des probables ministres avant la formation du gouvernement. C'est ce à quoi les Ivoiriens ont été habitués depuis l'accession au pouvoir en mai 2011 du président Alassane Ouattara.

Cette fois-ci, les choses se passeront autrement. La dissolution du 1er gouvernement Amadou Gon Coulibaly, mercredi, intervient dans un contexte de dissensions entre le PDCI et le RDR sur la mise en œuvre effective du parti unifié RHDP.

Henri Konan Bédié qui n'a pas réussi à convaincre les cadres et militants de son parti à aller dans le sens du chef de l'Etat ivoirien, ne sera pas consulté cette fois-ci pour la formation de ce nouveau gouvernement. Le communiqué annonçant la dissolution du gouvernement est très clair sur la question.

Reconduit, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est prié de former un nouveau gouvernement avec des ministres issus du RHDP et de la société civile. Vu la position du PDCI-RDA sur la question du parti unifié RHDP, il reste peu probable que Bédié soit appelé à donner des noms de ministrables.

Selon une source, il n'y aura pas de changement majeur. Soit, Amadou Gon maintient les mêmes ministres du PDCI qui ont d'ailleurs créé un courant au sein du parti pour d'après eux, oeuvrer à la création du parti unifié, soit ils sont mis en congés et le nouveau gouvernement se fait avec une équipe du RDR, de l'UDPCI, du MFA, du PIT et autres qui ont tenu des congrès extraordinaires pour donner quitus à la création du parti unifié.

Mais là encore, il va falloir être très prudent sur les entrants car 2020 n'étant pas loin, il faudra qu'Alassane Ouattara sache sur qui compter en cas de troisième candidature à la présidence de la République ou de désignation d'un ''cadre compétent issu du RHDP'' le moment venu.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Bg

    En Juillet, 2018 (23:52 PM) on s'en foou de son gouvernement lui et parti rdr perdront les élections de 2020 avec panache

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR