Vendredi 19 Avril, 2024 - 4:20 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 4:20 PM / Abidjan +33
Politique

Fraudes aux régionales dans l’Agneby-Tiassa : M’bolo Martin verse ses preuves à la CEI et saisit la Cour suprême

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Fraudes aux régionales dans l’Agneby-Tiassa : M’bolo Martin verse ses preuves à la CEI et saisit la Cour suprême

Le député M’bolo Nando Martin, président sortant et candidat indépendant à sa propre succession à l’élection régionale dans l’Agneby-Tiassa, a légalisé sa contestation de ladite élection où il a été déclaré vaincu face au candidat du RHDP unifié.

Il a saisi les autorités compétentes d’une plainte en vue de l’invalidation du scrutin du samedi 13 octobre et de sa reprise dans les délais qu’autorise la loi ivoirienne. La requête a été déposée au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Cocody-Angré, le mercredi 17 octobre 2018, par son conseil, Me Andoh-Mobio.

Ce dernier a convié la presse à une conférence, jeudi 18 octobre 2018, à Cocody-Angré, au cours de laquelle il a, non seulement informé de la saisine de la Cour suprême,  mais présenté des éléments de preuve « des irrégularités graves » constatées lors de cette « élection particulière » dans l’Agneby-Tiassa, et qui soutiennent la démarche de son client.

Les irrégularités se révèlent, selon lui, dans les procès-verbaux, dans le vol d’urnes transportées par des militaires et une auto-proclamation du candidat du RHDP sur une radio locale, avant même que les résultats du vote ne soient consolidés par la CEI.

«Ces irrégularités ont été observées sur les procès verbaux et sont de trois ordres. Il y a des suffrages exprimés qui n’ont jamais été rapportés sur les procès-verbaux. Première irrégularité grave, donc ces procès-verbaux doivent être sanctionnés par une nullité. Deuxième irrégularité grave, il y a des procès-verbaux qui comportent un nombre de votants inférieurs au décompte des bulletins nuls blancs et les suffrages exprimés. Une deuxième irrégularité grave qui doit conduire à la nullité de ces bulletins. 3e irrégularité, il y a des lieux et des bureaux de vote qui ne sont pas indiqués sur les procès-verbaux », a dit le conseil de M’bolo Nando Martin.  

En dehors de ces faits, l’avocat a indiqué que « il y a des procès-verbaux qui n’ont jamais été remis aux représentants du candidat M’bolo Martin, en dépit de la demande incessante des représentants … Nous avons 56 ieux de vote et 71 procès-verbaux concernés par cette irrégularité». Le conférencier a également relevé le fait que la CEI locale n’a jamais proclamé les résultats du vote.

Les autres irrégularités constatées dans ce scrutin sont le fait que des gendarmes ont emportées des urnes remplies à des lieux inconnus et le fait que Pierre N’gou, l’adversaire de M’bolo Nando Martin, s’est auto-proclamé vainqueur avant que la CEI ne proclame les résultats, a fait savoir l’avocat. Il a montré des vidéos desdits faits qui incriminent le candidat du RHDP.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR