Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:50 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:50 PM / Abidjan +33
Politique

Gouvernement ivoirien : Quel crime a pu commettre le jeune ministre Abdourahmane Cissé ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Abdourahmane Cissé, ex ministre du Budget et du porte-feuille de l

La grosse surprise du réaménagement du gouvernement Gon Coulibaly est, cela s’entend, le limogeage du jeune ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat. Rien du tout ne présageait un tel sort pour Abdourahmane Cissé qui s’est jusque-là montré, pour le commun des Ivoiriens, à la fois compétent et exemplaire dans le travail.

La preuve, élu en juin 2015, membre du conseil d’administration de la Société islamique de développement du secteur privé (SID) pour représenter la zone Afrique, il occupe par ailleurs, le poste de Gouverneur Suppléant pour la Côte d’Ivoire à la Banque Mondiale depuis 2017. Ce qui lui vaut d’être compté parmi les « 100 Jeunes Leaders Mondiaux » (« Young Global Leaders ») au titre de l'année 2017, distinction attribuée par le Forum économique mondial aux leaders de moins de 40 ans à travers le monde.

Brillant et travailleur, il a franchi toutes les étapes avant d’être nommé ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. 

Ingénieur de formation et diplômé de l’École polytechnique de France, puis de l’Institut français du pétrole, il est d’abord trader dans la banque d’affaires Goldman Sachs International en 2005. Cette banque le recrute en tant qu’analyste en « structuration-origination » au sein de son département matières premières à Londres. Il devient ainsi « associate trader » de produits structurés avant de devenir vice-president et directeur exécutif chargé du trading des dividendes et des indices de la zone euro.

Plus jeune ministre ivoirien

Six ans plus tard, en 2011, il démissionne de son poste pour revenir en Côte d’Ivoire, répondant ainsi à l’appel du président de la République. Abdourahmane Cissé est nommé en juillet 2012 conseiller spécial chargé des finances publiques à la présidence de la République ivoirienne. Six mois plus tard, en janvier 2013, il devient directeur de cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre, chargée de l’Économie et des Finances.

Le 19 novembre 2013, il est nommé Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget, devenant ainsi le plus jeune ministre du gouvernement de Daniel Kablan Duncan. À ce titre, il est chargé des questions relatives à la préparation et à l’exécution du budget de l’État, de définir et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière budgétaire, douanière et fiscale et aussi de la gestion du portefeuille des participations de l’État et des établissements publics nationaux. La mission du ministre consiste également à Lire la suite 

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR