Vendredi 19 Avril, 2024 - 5:12 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 5:12 PM / Abidjan +33
Politique

Joël N’Guessan du RDR, répond à Affi: «Amadou Gon Coulibaly est en place"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Joël N’Guessan du RDR, répond à Affi: «Amadou Gon Coulibaly est en place"

«Nous avons lu avec beaucoup d’étonnement les derniers propos de Monsieur Affi N’Guessan, le président d'une des factions du Front populaire ivoirien (FPI). Il réclame la mise en place d'un gouvernement de transition ou d'union. Le disant, il est convaincu que ce sera la solution aux mécontentements que nous avons observés ces derniers jours au niveau des soldats et des fonctionnaires ivoiriens. La question qui se pose est de savoir si Affi N’Guessan a une pleine et parfaite conscience des réalités politiques actuelles du pays. Oui, la Côte d'Ivoire a connu une période de gouvernement d'union à l'arrivée du FPI au pouvoir. Ce gouvernement d'union s'imposait au FPI pour les raisons suivantes:

1. l'Assemblée nationale était majoritairement Pdci ;
2. le RDR détenait plus de 65% des communes de Côte d'Ivoire ;
3. enfin, un argument dont on ne parle pas souvent, c'est que le FPI, qui est arrivé au pouvoir dans les conditions calamiteuses et non prévues, n'avait pas suffisamment de cadres compétents et qualifiés pour occuper les hautes fonctions de la République.

Ce sont ces trois principaux arguments qui ont milité pour la mise en place d'un gouvernement d'union quand le FPI est arrivé au pouvoir en 2000.
En 2003, à la suite de l'accord politique de Linas-Marcoussis, après le déclenchement de la rébellion du 19 septembre 2002, il a été décidé de mettre en place un gouvernement de transition pour trouver une solution à la partition de notre pays et surtout pour proposer et mettre en œuvre des solutions allant dans le sens de la réconciliation nationale.

Comme on le constate, les gouvernements d'union ou de transition en Côte d'Ivoire ont répondu à des réalités politiques. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

La réalité politique aujourd'hui est que le Rhdp domine plus de 90% de la nouvelle Assemblée nationale, des communes et des conseillers régionaux de notre pays.

La réalité politique, c'est aussi que les quelques mécontentements observés ces derniers jours chez nos militaires et fonctionnaires ivoiriens sont en voie de prendre fin. Le nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est en place et s'emploie à résoudre les problèmes posés par tous les fonctionnaires. Les fonctionnaires sont satisfaits des avancées notables lors des discussions avec les émissaires du gouvernement. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, suit au quotidien ces différents dossiers. Il a donné des instructions fermes pour l'apaisement social aussi bien au niveau des revendications des soldats que celles des fonctionnaires. 


Alors, d'où vient-il que Monsieur Affi N’Guessan propose un gouvernement de transition ou d'union une semaine après la mise en place des premières institutions de la 3ème République de Côte d'Ivoire ?

Nonobstant les quelques soubresauts sociaux inhérents à toutes démocraties naissantes, le pays est gouverné et les institutions de la République de Côte d’Ivoire fonctionnent.

Il est bon pour Monsieur Affi N’Guessan de sortir enfin de son rêve de voir s’établir encore un gouvernement d’union ou de transition. Son parti est dans l’opposition. Lui et leurs militants doivent accepter de jouer leur rôle d’opposants et laisser le Rhdp gouverner. Les Ivoiriens nous jugeront tous aux résultats en 2020.

 

Le ministre Joël N’Guessan,

Secrétaire général adjoint du RDR, chargé de la communication et porte-parole.»

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR