LA FRANCE ESPÈRE UNE NOUVELLE RENCONTRE ENTRE OUATTARA ET BÉDIÉ

  • Source: : Web-News | Le 22 avril, 2021 à 14:04:55 | Lu 475 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

LA FRANCE ESPÈRE UNE NOUVELLE RENCONTRE ENTRE OUATTARA ET BÉDIÉ

Porteur d’une lettre du président Emmanuel Macron, Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire s’est rendu chez l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, le mardi 20 avril 2021.

 

« Il y a quelques mois, le président Bédié avait adressé une lettre au président Macron pour présenter ses condoléances pour le décès du président Valéry Giscard d’Estaing. J’étais aujourd’hui porteur d’une lettre du président Macron au président Bédié, le remerciant de cette lettre qu’il avait eu la gentillesse de lui adresser », a déclaré le diplomate français au sortir d’une audience avec le président Bédié.

L’ambassadeur de France a profité de la rencontre pour s’acquérir de la situation politique, notamment la question du dialogue politique et de la réconciliation. En effet, après une présidentielle secouée par des mouvements de contestation, le gouvernement ivoirien sous l’égide de feu le Premier ministre Hamed Bakayoko avait engagé des pourparlers avec les différents partis de l’opposition.

« Nous avons parlé de la situation politique actuelle. Il m’a parlé de tout cela. Nous avons fait le point sur ce qu’il reste à faire pour que la Côte d’Ivoire retrouve la sérénité, le dialogue », a-t-il expliqué.

 

 

À la tête de l’une des plus grandes formations politiques du pays, le Parti démocratique de Côte (PDCI), le président Bédié constitue donc un acteur important de la vie politique ivoirienne. Jean-Christophe Belliard n’a pas caché son souhait de voir le dialogue renoué entre le président Henri Konan Bédié et le chef de l’État Alassane Ouattara, pour un retour définitif de la « sérénité ».

« Nous espérons que les deux hommes (Bédié et Ouattara) pourront se revoir », a-t-il souhaité.

Concernant le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo, le diplomate français a expliqué que cela est désormais du ressort des Ivoiriens.


Auteur: 7info - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]