Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:08 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:08 PM / Abidjan +33
Politique

« Affaire taches suspicieuses » sur un tee-shirt : Et si le gouvernement avait voulu tricher ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Parmi les éléments appartenant aux victimes de la crise post-électorale, que le gouvernement a fournis à la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le cadre de ses enquêtes dans l’affaire Laurent Gbagbo, se trouvent des restes humains dont dents, des os, mais aussi des vêtements. Tel que ce tee-shirt dont les résultats d’expertise ADN font couler beaucoup de salives.

Présent à la barre lundi 29 mai 2017 pour témoigner en tant qu’expert d’analyse ADN dans le procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé, le professeur Klostermann de la NFI a parlé d’un tee-shirt que le Bureau du procureur Bensouda a envoyé pour être analysé. Selon lui, ce vêtement est troué et contenait des « taches suspicieuses ». Devant la chambre présidée par le juge Cuno Tarfusser, l’expert a livré les résultats des analyses sur le tee.shirt. Et ces résultats étaient pour le moins ahurissants.

C’est que le tee-shirt qu’on aurait exhumé après une longue durée dans le sol était dans un état de netteté. « L’état du tee-shirt est impeccable, surtout à la lumière des faits qu’il a été enterré il y a de nombreuses années », fait savoir l’expert. Dans la conclusion du rapport d’analyse, l’expert en fibres textiles qui a étudié le vêtement a déclaré que « l’état global du tee-shirt exclut l’usure et la déchirure ». Donc le tee-shirt était neuf.

En outre, ce tee-shirt qui appartiendrait à une personne tuée lors de la marche du 3 mars 2011 à Abobo, au cours de laquelle des femmes ont trouvé la mort, n’était pas ensanglanté. Il s’y trouvait  « des taches suspicieuses » qu’ils avaient pensé être du sang mais les tests ont révélé que ce n’était pas du sang.  « Tous les tests étaient négatifs », a dit le professeur Klostermann.

En plus, ce tee-shirt n’a jamais été porté par une personne, encore moins une personne qui aurait été tuée, à en croire l’expert. Puisque qu’il n’y avait aucune trace d’ADN. « On n’a pas pu extraire des ADN sur le tee-shirt, on n’a pas pu faire de conclusion sur la personne qui aurait pu porter ce tee-shirt », a soutenu le professeur. Ces révélations du professeur amènent les pro-Gbagbo à dire que la mort des 7 femmes était réellement une mise en scène, comme ils l’avaient déjà affirmé en 2011.

Mais à bien comprendre, ce tee-shirt n’était pas celui d’un cadavre enseveli. Il n’a pas été déterré puisqu’il était dans « un état impeccable » et qu’il « exclut l’usure et la déchirure ». Sinon qu’il a fait un passage rapide dans le sol, pour le besoin de la cause. D’où la question de savoir si le gouvernement ivoirien qui a fourni les échantillons à la CPI n’a pas voulu tricher en introduisant expressément d’autres choses ramassées ailleurs, pour prouver coûte que coûte que les accusés sont coupables de crimes contre l’humanité.

On se souvient que le gouvernement a procédé à des exhumations de cadavres des fosses communes où ils ont été sommairement jetés, dans plusieurs endroits du pays, à Abidjan comme à l’intérieur du pays. Certains observateurs avaient affirmé que c’est surtout dans le cadre des enquêtes de la CPI que ces exhumations «bien ciblées » ont été faites. Apparemment, la mayonnaise n’a pas pris comme il l’aurait espéré, au regard des résultats des examens médico-légaux des experts en ADN. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Bolodjougouba

    En Mai, 2017 (17:09 PM) même si le tee shirt contenait du sang de victime. est ce que ce qui à causé la mort de ces femmes est le fait des fds d'alors.

    il à été prouvé que les militaires selon leur position ne pouvaient pas tirer sur les manifestant.

    et cela à été approuvé.pourquoi donc revient ont sur ces tueries.

    il suffisait d’exhumer les corps pour une bonne analyse, ces corps étaient introuvables et la CPI continue sur cette vois cela suscite des interrogations.

    lesly varel avait démontré que les tueries étaient le fait des rebelles eux même. pourquoi ne pas aussi exploiter cette piste.

    Pour faut et usage de faut la CPI pouvait quand même interpeler OUATTARA et ses affidés

    Mais jusqu’alors rien. n'est-ce pas la thèse du complot.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR