Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:30 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:30 AM / Abidjan +33
Politique

Laurent Gbabgo : "Je n’exclus rien" pour la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Laurent Gbabgo : "Je n’exclus rien" pour la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire
Dans une interview exclusive accordée à France 24, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, âgé de 76 ans, revient sur la création de son nouveau parti, le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), nécessaire selon lui, car l'ancien, le FPI, "avait perdu son identité". 

S'il affirme vouloir se désengager de la politique, il n’exclut pas de se représenter à la présidentielle prévue en 2025 et refuse net la proposition de limiter l’âge des candidatures à la présidentielle à 75 ans.


Laurent Gbagbo espère rencontrer à nouveau le président Ouattara et obtenir la libération de tous les prisonniers de la crise de 2010. Et confirme avoir plaidé auprès du président en faveur du retour au pays de Guillaume Soro. Il estime également qu'Alassane Ouattara a violé la Constitution en se présentant pour un 3e mandat, et l’appelle désormais à jeter les bases d’une vraie réconciliation.

Évoquant Emmanuel Macron, Laurent Gbagbo s'est dit étonné de sa présence aux obsèques de l’ex-président tchadien Idriss Deby. Par ailleurs, il juge "surdimensionnée" la réaction de Paris à la présence militaire russe dans le pré carré français sur le continent. Pour lui, l'heure des bases militaires étrangères en Afrique est révolu. 

Enfin, l'ancien président ivoirien revient sur son arrestation en 2011, et accuse Nicolas Sarkozy d’avoir bombardé sa résidence et de l’avoir envoyé devant la CPI.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR