Jeudi 28 Mars, 2024 - 4:07 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 4:07 PM / Abidjan +33
Politique

Le discours d'Affi après la libération de "ses prisonniers"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le discours d'Affi après la libération de "ses prisonniers"

 Pascal Affi N’Guessan, FPI :

« Je voudrais vous remercier d’être venu et de pouvoir relayer auprès de nos compatriotes, auprès de l’opinion nationale et internationale qu’effectivement le dialogue politique avec le gouvernement a repris. Je  voudrais rappeler que pour que cela soit possible, le gouvernement a posé quelques gestes significatifs à travers le dégel des comptes d’une dizaine de cadres du Front populaire ivoirien et la libération de 9 prisonniers politiques.

Nous avons estimé ce geste suffisant pour que nous puissions reprendre le dialogue politique. Comme l’a dit le Premier ministre  Ahoussou Jeannot, à l’occasion de cette reprise, nous avons examiné sept points. Sur ces points ce qu’il faut retenir c’est la volonté de faire en sorte que sur toutes ces questions nous avancions et que nous puissions dans les meilleurs délais trouver des solutions à tous els problèmes qui se posent à ces niveaux.

En ce qui concerne la question des prisonniers politique, le principe que tous les prisonniers retrouvent la liberté est un principe qui a été réaffirmé. Dans la ligne droite des actes posés précédemment, d’autres prisonniers devraient être libérés dans els jours à venir. Pour pouvoir nous mettre d’accord sur els modalités et peut-être même les listes des prisonniers, nous avons convenu d’organiser très prochainement une réunion spéciale sur la question des prisonniers politiques. Notre objectif et notre revendication a été que tous ceux qui sont des prévenus qui ne sont pas encore jugés et condamnés soient mis en liberté.

A l’occasion de cette réunion spéciale, nous allons voir avec le Garde des Sceaux et le Premier Ahoussou à quoi nous allons  parvenir sur cette question. Et si d’aventure, ils n’étaient pas tous immédiatement sur la liste quel pourrait être le calendrier pour que d’ici la fin de l’année la question des prisonniers soit totalement résolue.

Le Premier ministre Ahoussou, au nom du chef de l’Etat, a réaffirmé la volonté du chef de l’Etat de faire en sorte  qu’une fois toutes les procédures seraient terminées des décisions politiques soient prises afin que tous nos compatriotes qui sont actuellement dans les liens de la détention soient en liberté au nom de la paix, de la stabilité et de la réconciliation nationale. Donc nous espérons aussi qu’à ces niveaux toutes les procédures vont avancer rapidement. En ce qui concerne le statut de l’opposition, le Premier Ahoussou nous a confirmé que ce statut sera voté dans les semaines à venir notamment à l’occasion de la rentrée parlementaire d‘octobre.

En ce qui concerne les législatives, il faut noter que à l’heure actuelle, le gouvernement ne semble pas avoir lui-même une idée du calendrier des législatives. Ni de la composition de la future assemblée en ce qui concerne le nombre de députés et le découpage des circonscriptions. L’opposition a marqué sa vive préoccupation sur  la composition de la future assemblée et la date des élections étant donné que le mandat de l’actuel Parlement prend fin novembre début décembre. Nous avons de fortes inquiétudes qu’un vide juridique s’installe car l’Assemblée n’aurait pas été mise en place dans le délai.

En ce qui concerne l’accès aux médias d’Etat, nous avons exprimé aussi notre frustration et notre préoccupation par rapport à l’enlisement qui marque les médias d’Etat en Côte d’Ivoire et au retard en termes d’évolution démocratique  que cette situation comporte pour notre pays au moment tout autour de nous les médias ont évolué. La libération des ondes est une réalité. Les journalistes se sont adaptés au nouvel environnement démocratique que l’on tente de construire en Afrique.

Nous observons qu’en Côte d’Ivoire, les médias accusent un retard important à tel enseigne que les grandes questions qui préoccupent les Ivoiriens ne sont pas refléter dans des débats à la télévision ou la radio nationale. Aujourd’hui nous parlons de réforme constitutionnelle, hier c’était la réconciliation nationale. Toutes ces questions auraient pu faire l’objet de grands débats afin que les Ivoiriens soient éclairés sur les enjeux de ces questions. Ces débats sont absents et la télévision se comporte à l’heure actuelle pire qu’au moment du parti unique. Nous avons souhaité que des mesures soient prises pour réformer en profondeur l’organisation des médias d’Etat, l’organisation des organes de régulation, le professionnalisme des journalistes de manière à ce que la presse soit à la hauteur de nos ambitions en matière de démocratie.

Sur les  questions administratives et sociales, ce sont des questions que nous avons évoqué en janvier lors d’une audience que le chef de l’Etat a bien voulu nous accorder. Nous avons insisté sur la situation de nombreux hauts fonctionnaires de l’administration ivoirienne qui sont aujourd’hui condamnés à l’inactivité, qui sont à la maison, qui sont sans affectation alors que le pays a besoin de leur expérience et leur compétence.  

Nous avons évoqué le cas de certains qui même dans les services sont à des postes subalternes par rapport à ce qu’ils avaient comme responsabilité par le passé. Nos avons souhaité que les mesures soient prises plus rapidement possible pour que tous ces cadres soient remis en fonctions(…) ».

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR