Vendredi 01 Mars, 2024 - 11:43 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Mars, 2024 - 11:43 AM / Abidjan +33
Politique

Libération des prisonniers militaires de la crise postélectorale: le plaidoyer de Michel Gbagbo adressé á Alassane Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Libération des prisonniers militaires de la crise postélectorale: le plaidoyer de Michel Gbagbo adressé á Alassane Ouattara

Le député ivoirien Michel Gbagbo, fils de l’ex-Président Laurent Gbagbo, a plaidé auprès du Président de la République Alassane Ouattara afin que celui-ci œuvre à la libération de certains prisonniers civils et militaires dont la détention est en lien avec la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, a appris vendredi Abidjan.net.


‘’ Par la présente, je vous porte une sollicitation en vue d’accorder la liberté à tous les prisonniers civils et militaires dits politiques de notre pays. En effet, Monsieur le président de la République, les crises sociopolitiques survenues depuis la crise postélectorale de 2010-2011 à nos jours, ont engendré l’emprisonnement de personnes civiles et militaires’’, a affirmé Michel Gbagbo dans une lettre adressée au Président de la République et rendue publique vendredi par sa formation politique, le parti des peuples africains-Côte d’ivoire ( PPA-CI).


‘’ Pourquoi, Monsieur le Président de la République, l’épée le cédant à la toge , des militaires de haut rang ayant dignement défendu le drapeau national, sur ordre, resteraient-ils encore en prison, condamnés par une justice ivoirienne sous pression, quand le donneur d’ordres, lui, en l’occurrence, M. Laurent Gbagbo, acquitté de toute charge par la justice internationale, serait libre de ses mouvements?’’, s’est interrogé le député de Yopougon ( Ouest d’Abidjan). 


De l’avis de M. Gbagbo, la ‘’période d’accalmie’’ traversée par la Côte d’Ivoire et se traduisant par plusieurs faits dont l’acquittement de Laurent Gbagbo, la poursuite du dialogue politique, et la participation de tous les partis politiques aux élections législatives de 2021, devrait favoriser la libération desdits prisonniers. 


‘’ N’est-il pas opportun aujourd’hui, maintenant, Monsieur le Président , à la faveur de la rencontre dite des trois grands, si symbolique et si porteuse d’espoirs, d’entendre enfin les souhaits d’une population, lassée des scories de la crise postélectorale et désireuse de voir les énergies se convertir dans la lutte contre la vie chère et pour un climat social apaisé?’’, a estimé Michel Gbagbo dans cette lettre. 


‘’ Je suis persuadé, Monsieur le président de la République , que les faits susmentionnés devraient militer pour la libération de vos concitoyens cités dans la présente adresse’’, a conclu le parlementaire. Député de Yopougon, Michel Gbagbo est également vice-Président exécutif du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI), la nouvelle formation politique de Laurent Gbagbo.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR