Ministère des Affaires étrangères : Des agents séquestrés, leurs badges arrachés

  • Source: : Web-News | Le 13 juin, 2018 à 09:06:56 | Lu 193 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Le Syndicat du personnel administratif et technique du ministère des Affaires étrangères (Sypatmae-ci), par la voix de son Secrétaire général adjoint (Sga), Kéké Maxime, a, le samedi 9 juin 2018, à Yopougon, lors d’une conférence de presse, fait état de la séquestration, de l’agression et de retrait de force systématique de badges à des agents.

‘’ Des collègues qui, comme indiqué dans notre préavis de grève du mercredi 30 mai au vendredi 22 juin 2018, portaient des bandeaux rouges, ont été, le 1er juin, agressés dans leurs bureaux et dans la cour du ministère, et leurs badges leur ont été arrachés. Suite à notre intervention, six ont été remis le même jour. Trois jours après, les autres ont été remis'’, a protesté le Sga qui avait à ses côtés, le Sg Ogba Jules. Il a remis à la presse, le courrier de protestation adressé au ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, le 4 juin 2018.

Par la suite, Kéké Maxime a rappelé les bribes du préavis de grève, dans lequel il est indiqué que les agents observeront un arrêt de travail collectif de 72heures renouvelables, au terme de la période du mercredi 30 mai au vendredi 22 juin 2018, si les deux points de revendication ne sont pas satisfaits. Dès lors, le transport, par exemple, des diplomates qui arriveront en Côte d’Ivoire, sera bloqué.

Les exigences du Sypatmae-ci sont : l’affectation du personnel administratif et technique dans les ambassades et représentations diplomatiques à l’extérieur, et le paiement de primes.

Pour les agents, il faut appliquer le protocole d’accord signé, le 4 janvier 2018, entre le Sypatmae-ci et le ministère de la Fonction publique qui a arrêté l’application de la réforme diplomatique telle qu’adoptée au Conseil des ministres du 11 septembre 2013, la reprise effective des affectations du personnel administratif et technique du ministère des Affaires étrangères dans les représentations diplomatiques à l’Etranger, et l’institution de primes en faveur du personnel administratif et technique en service au Département central du ministère des Affaires étrangères.

 

Auteur: Linfodrome - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]