Jeudi 28 Mars, 2024 - 1:15 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 1:15 PM / Abidjan +33
Politique

Mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé: La procureure de la CPI "remontée" contre le gouvernement ivoirien !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé: La procureure de la CPI "remontée" contre le gouvernement ivoirien !

La Procureure de la Cour pénale internationale (Cpi), Fatou Bensouda, semble très ''remontée'' contre le gouvernement ivoirien.

Dans ses observations à la Chambre d’appel, elle n’a pas manqué d’indiquer aux cinq juges de cette Chambre d’examiner les motifs évoqués, en ce qui concerne la mise en liberté de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, à la « lumière du non-respect par le gouvernement ivoirien de son obligation » de remettre Mme Simone Gbagbo à la Cpi.

Dans sa note, la Procureure estime que la déclaration du 4 février 2016, du Président Alassane Ouattara de ne plus envoyer d’Ivoiriens à la Cpi n’est pas faite pour rassurer sur le retour des accusés en cas de poursuite du procès. A cela vient s’ajouter, selon Fatou Bensouda, la prise de l’ordonnance d’amnistie pour libérer 800 détenus dont Mme Simone Gbagbo.

Dans l'attente de l'appel de l'accusation contre l'exposé complet et motivé des conclusions de la majorité des juges de la Chambre de première instance I sur les éléments de preuve et conclusions, Mme Bensouda soutient que cette Chambre a fait une erreur dans sa décision du 16 janvier 2019. En rejetant la demande de l’accusation tendant à maintenir Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en détention.

Aussi a-t-elle indiqué que lors de l'audience du 1er février 2019, l'accusation développera ses arguments concernant les raisons sous-jacentes aux motifs évoqués.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR