Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:40 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:40 AM / Abidjan +33
Politique

Mise en place du Sénat : Le comité 2C2PF réclame au Chef de l'Etat une forte représentation des femmes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le  Comité de Coordination Participation Politique des femmes (2C2PF) mobilise les acteurs et les citoyens à s’engager en faveur de la participation politique des femmes par des activités de sensibilisation, de formation et de coaching.

« Le  Président de la République son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lors de son adresse à la nation le 31 Décembre 2017, a annoncé la tenue des élections municipales, régionales et sénatoriales pour 2018.

La Commission Electorale Indépendante(CEI), Organe chargé des élections, s’inscrivant dans la dynamique de cette allocution, s’apprête à l’organisation de ces différents scrutins dont les élections sénatoriales prévues le 24 Mars 2018.

A cet  effet, la Commission Electorale Indépendante et le Conseil Constitutionnel pour les élections sénatoriales  ont respectivement  publié les listes provisoires et définitives des candidats. Sur un total de 58 candidatures retenues, 116 candidats dont 105 hommes et 11 femmes, ce qui représente 90,51% de candidature masculine contre 9,48% de candidature féminine. Ce pourcentage peu honorable, n’est pas trop loin du pourcentage déjà observé dans les Assemblées élues

-Aux législatives de 2016, 29 femmes députés sur 255 soit 11.37%

-Aux municipales de 2013, 9  femmes maires sur 176  soit 5.11%

-Aux élections régionales, 1 femme présidente de Conseil Régional sur 31 régions soit  3.22%

 Au regard de tout ceci, le Comité de Coordination pour la Participation Politique de la Femme appelle le chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à se pencher sur ce déséquilibre savamment entretenu et orchestré par certains partis politiques.

Le Comité de Coordination pour la Participation Politique de la Femme (2C2PF) voudrait plaider auprès du chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour une bonne représentation des femmes au sénat en désignant un grand nombre (60%) parmi le tiers conformément à ses prérogatives constitutionnelles contenues dans l’article 87.

Par ailleurs, le Comité de Coordination pour la Participation Politique de la Femme (2C2PF) tout en saluant la volonté du législateur, qui  consacre trois articles en faveur des femmes (35,36, 37)   , voudrait saisir cette occasion pour appeler de tous ses vœux à l’avènement de la loi sur la parité gage légal de la promotion de la femme et de l’émergence économique de la Côte d’Ivoire.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR