Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:13 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:13 AM / Abidjan +33
Politique

Mise en place du Sénat : Les députés PDCI s’opposent à la ratification et sont rabroués par le RHDP

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le vote du projet de loi portant ratification de l’ordonnance relative à l’élection des sénateurs a connu l’opposition des députés du PDCI de la Commission des affaires générales et administratives (CAGI) de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Les députés PDCI de la CAGI ont dit non, mardi 18 juin 2019, au projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2018-143 du 14 février 2018 relative à l’élection des sénateurs présenté par le ministre de la Justice, Sansan Kambilé.

Ils ont voté contre le projet, bien que celui-ci ait été adopté pour avoir obtenu plus de voix favorables que défavorables, notamment de la part des députés du RHDP.

Les députés PDCI ont contesté la légalité de l’ordonnance prise par le président Alassane Ouattara, dit-il, « conformément à l’habilitation conférée au président de la République par la loi n°2017-870 du 27 décembre 2017 portant Budget de l’Etat pour l’année 2018 ».

Pour les députés PDCI, cette loi d’habilitation ne concerne pas le projet de loi relatif à la mise en place du sénat qui, selon eux, n’a rien à voir avec l’économie et le budget, dans lequel cas, il devrait être présenté devant la commission finance de l’Assemblée nationale.

Devant cet argument, des députés du RHDP ont rappelé à leurs collègues du PDCI qu’ils étaient là quand cette ordonnance avait été prise, qu’ils ont participé au vote des sénateurs sans contesté ladite ordonnance. il est donc déplacé que, aujourd’hui, étant dans l’opposition, ils remettent en cause le vote des sénateurs.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR