Politique

Mise en place du Sénat : Les députés PDCI s’opposent à la ratification et sont rabroués par le RHDP

  • Source: : Web-News | Le 19 juin, 2019 à 11:06:31 | Lu 378 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Le vote du projet de loi portant ratification de l’ordonnance relative à l’élection des sénateurs a connu l’opposition des députés du PDCI de la Commission des affaires générales et administratives (CAGI) de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Les députés PDCI de la CAGI ont dit non, mardi 18 juin 2019, au projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2018-143 du 14 février 2018 relative à l’élection des sénateurs présenté par le ministre de la Justice, Sansan Kambilé.

Ils ont voté contre le projet, bien que celui-ci ait été adopté pour avoir obtenu plus de voix favorables que défavorables, notamment de la part des députés du RHDP.

Les députés PDCI ont contesté la légalité de l’ordonnance prise par le président Alassane Ouattara, dit-il, « conformément à l’habilitation conférée au président de la République par la loi n°2017-870 du 27 décembre 2017 portant Budget de l’Etat pour l’année 2018 ».

Pour les députés PDCI, cette loi d’habilitation ne concerne pas le projet de loi relatif à la mise en place du sénat qui, selon eux, n’a rien à voir avec l’économie et le budget, dans lequel cas, il devrait être présenté devant la commission finance de l’Assemblée nationale.

Devant cet argument, des députés du RHDP ont rappelé à leurs collègues du PDCI qu’ils étaient là quand cette ordonnance avait été prise, qu’ils ont participé au vote des sénateurs sans contesté ladite ordonnance. il est donc déplacé que, aujourd’hui, étant dans l’opposition, ils remettent en cause le vote des sénateurs.

 

 

Auteur: César DJEDJE MEL-Ivoirematin.com - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]