Jeudi 18 Avril, 2024 - 3:42 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 3:42 PM / Abidjan +33
Politique

Municipales et régionales : Le délai de contestation expire ce mercredi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le contentieux électoral est désormais entre les mains de la Chambre administrative de la Cour suprême.

Après les élections municipales et régionales du 13 octobre dernier, plusieurs requêtes en annulation, selon nos sources, ont été envoyées à la Commission électorale indépendante (Cei). Les motifs de plainte sont multiples : connivences entre les présidents des bureaux de vote et certains candidats, procès verbaux falsifiés, bourrage d'urnes, opacité du processus électoral dans les bureaux. Des suspicions de fraude dénoncées pour certaines avant même l'ouverture du scrutin. Sans parler de la violence qui a entouré l'élection le jour du vote et les heures qui ont suivi dans certaines circonscriptions.

Dans un communiqué publié le 10 octobre 2013, la Cei informe «les électeurs, les candidats et listes de candidats à l’élection des Conseillers régionaux et municipaux du 13 octobre 2018, que conformément aux dispositions légales en vigueur, ils disposent d’un délai de cinq jours francs, à compter de la date de proclamation des résultats pour contester la validité des opérations électorales de leurs circonscriptions respectives ». Ainsi, «pour les résultats proclamés le dimanche 14 octobre 2018, le délai de contestation expire le lundi 22 octobre 2018 ; pour les résultats proclamés le lundi 15 octobre 2018, le délai de contestation expire le mardi 23 octobre 2018 et pour les résultats proclamés le mardi 16 octobre 2018, le délai de contestation expire le mercredi 24 octobre 2018», précise Youssouf Bakayoko. «Les réclamations sont obligatoirement déposées, en dix (10) exemplaires, au siège de la Commission électorale indépendante, sis à Abidjan, deux Pateaux, carrefour Duncan (...) aux jours ouvrables, de 08 heures à 20 heures 00», ajoute-t-il.

La structure en charge des élections n'est pas compétente pour se prononcer sur la recevabilité de ces recours. Elle les a donc transmis à la Chambre administrative de la Cour suprême, seul organe habilité à le faire. Les plaignants devront donc attendre le verdict de cette juridiction pour être situés sur leur sort.

Ces requêtes en annulation n'étant pas suspensives, le tableau final de ces élections se présente comme suit : 18 régions et 92 mairies gagnées par le Rhdp, 56 mairies et 3 régions remportées par les indépendants, le Pdci suit avec 50 mairies et 6 régions, 2 élus aux régionales pour des listes qui portaient à la fois la bannière Rhdp et la bannière Pdci, et enfin le Fpi qui a remporté une région et deux mairies.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR