Mardi 23 Avril, 2024 - 12:58 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 12:58 PM / Abidjan +33
Politique

Ouattara salue la rencontre Gbagbo-Bédié à Daoukro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ouattara salue la rencontre Gbagbo-Bédié à Daoukro

Le président ivoirien Alassane Ouattara a salué vendredi la rencontre entre les anciens chefs d'Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à Daoukro, dans le centre-est du pays, laissant entendre que cela participe à la cohésion nationale.


"Je salue la rencontre de mes deux frères à Daoukro", ville natale de Henri Konan Bédié, a dit M. Alassane Ouattara, dans une adresse à la Nation, à la veille de l'an 61 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.  


M. Ouattara a dit avoir dans le cadre du raffermissement de la réconciliation, poursuivi le dialogue, lui-même avec son aîné Henri Konan Bédié le 11 novembre 2020 et plus récemment avec M. Laurent Gbagbo le 27 juillet 2021. 


"C'est le lieu de réaffirmer mon attachement au dialogue constructif qui permet d'apaiser davantage notre pays et d'aller de l'avant pour son développement dans un souci de paix et de cohésion nationale", a-t-il déclaré.  


Il a soutenu avoir d'ailleurs instruit le gouvernement de poursuivre le dialogue politique pour créer les conditions d'une participation beaucoup plus importante dans la vie politique nationale dans le respect des institutions de la République.  


Faisant un état de la nation, il a mentionné qu'au plan politique, la Côte d’Ivoire sort d'un cycle électoral complet avec l'organisation de l'élection présidentielle d'octobre 2020 et des législatives de mars 2021.  


Ce processus électoral, insistera-t-il, a fait l'objet d'un dialogue inclusif avec l'ensemble des acteurs politiques et ceux de la société civile, ayant abouti à un "consensus national autour des conditions d'élections justes, transparentes et démocratique".  


Mais, en dépit des efforts déployés par les différentes parties prenantes au dialogue, l'élection présidentielle à malheureusement été entachée d'incidents suite à l'appel de certainses responsables de l'opposition à la désobéissance civile.  


A la veille du 61e anniversaire de l'indépendance de la Côte d’Ivoire, M. Ouattara a gracié plus de 3.000 détenus dont neuf personnes condamnées pour des infractions lors de l'élection présidentielle d'octobre 2020.  

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR