Pour son message de la rentrée parlementaire : les Bété d’Issia de France célèbrent Soro

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 18 avril, 2017 à 11:04:03 | Lu 1053 fois | 3 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

images d illustration

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a été vivement célébré par les ressortissants d’Issia vivant en France. C’était à l’occasion de l’édition 2017 de AYO, une cérémonie de distinction des meilleurs artistes ivoiriens en France. Le président du Parlement ivoirien était le parrain de cette édition de AYO. Un choix qui, selon les organisateurs, est motivé par son discours en faveur de la réconciliation, lors de la rentrée parlementaire, le 3 avril 2017.

Un prix spécial portant le nom de Soro Guillaume a même été créé et décerné au meilleur des meilleurs. Pour l’occasion, le président de l’Assemblée nationale a été représenté par la députée d’Issia, Mme Josephine Trazéré. Elle a remercié les organisateurs de AYO 2017 pour avoir porté leur choix sur Guillaume Soro, comme elle-même l’a fait. A l’auditoire, elle a expliqué pourquoi elle est une pro-Soro. « J’ai choisi de suivre l’homme soro parce qu’Il incarne la paix, il incarne l’amour, un homme de parole » qui, en dépit de ce qui s’est passé, a dit que « il faut aller au pardon ».

Embouchant la trompette de la réconciliation, la députée a déclaré que « la Côte d’Ivoire regorge 62 ethnies et personne ne peut gouverner la Côte d’Ivoire seule ». « Il faut que nous soyons ensemble, que nous apprenions à nous pardonner, à nous aimer, pour que le vivre ensemble soit effective. Si nous ne nous pardonnons pas, si nous ne tendons pas la main aux autres, est ce que nous pouvons nous réconcilier. Nous avons été deux à nous battre, nous devons être deux à nous réconcilier », a-t-elle affirmé.

Puis d’exprimer la joie de celui qu’elle représente à cette cérémonie. « Soro est heureux » parce qu’il ne savait pas son message du 3 avril allait être accueilli avec ferveur au point d’être choisi comme parrain de AYO 2017 et de susciter un prix spécial portant son nom.

La députée Trazéré a dévoilé que le chef du Parlement ivoirien abat un « travail inlassable pour la paix et réconciliation ».  Parce que « il (Soro) a compris que sans vous il ne sera rien et que sans vous la Côte d’Ivoire ne sera jamais en paix… Personne ne sera à l’écart de cette réconciliation ». Elle a appelé les Bété a adopté Soro qui leur gendre vu que son épouse est Bété de Daloa. 

 

 


Auteur: César DJEDJE MEL - ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (3)


Anonyme En Avril, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 1
bété d'issia ho bété de daloa ho bété c'est bété au moment où les djoulas se mettent ensemble pour vous vilipender , vous continuez comme ça

vous êtes victime du syndrome de stocolm
Anonyme En Avril, 2017 (19:28 PM) 0 FansN°: 2
Il ne faut pas généraliser. Certains bété qui ont la mémoire courte oui pas tous les bété. Soro est un criminel. Et il ne saurait être question de le célèbrer. Sa place est derrière les barreaux d'une prison.il paie rien pour attendre. Il paiera un jour patience !!!
Piwi La Porte En Avril, 2017 (04:59 AM) 0 FansN°: 3
Vous êtes trop aigris sorcellerie va vous dia changer un peu

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]