Mardi 23 Avril, 2024 - 9:16 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 9:16 AM / Abidjan +33
Politique

Présidence de la République : 81% des Ivoiriens attachés à la limitation des mandats présidentiels à deux, selon un sondage, la position des partisans du pouvoir

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La possibilité d'aller au delà de deux mandats à la présidence de la Côte d'Ivoire a fait l'objet d'une étude dont les résultats sont désormais connus. Pendant que le débat fait rage sur l'éventualité d'un 3ème mandat du président de la République, Alassane Ouattara, le réseau de chercheurs panafricains ''Afrobaromètre'' a publié, le vendredi 8 juin 2018, les résultats d'un sondage mené qui tranchent sur la question.

Selon ce sondage, 81% d'Ivoiriens restent attachés à la limitation à deux le nombre de mandats présidentiels. Jospeh Koné, membre du réseau Afrobaromètre, qui a livré des données sur radio France internationale (Rfi) explique que même 78% des personnes interrogées proches du pouvoir ivoirien, sont favorable à cette limitation à deux mandats. « Il ressort en majorité que les Ivoiriens sont pour la limitation des mandats présidentiels à deux. Il y a 81% qui sont pour la limitation du mandat présidentiel à deux ».

Aftobaromètre a poussé cette étude plus loin pour voir la proportion des partisans du pouvoir parmi ces répondants. «On a essayé de voir un peu en ce qui concerne les affiliations aux partis politiques, disons ceux qui adhèrent à tel ou tel parti politique. Il est ressorti de là que 78% des répondants, qui déclarent adhérer aux idées du parti au pouvoir, sont favorables à la limitation du mandat à deux».

 Pour Joseph Koné et les membres de son réseau, cette donnée ne peut qu'être intéressante, car elle « montre à quel point, même au sein du parti au pouvoir, les Ivoiriens sont attachés à cette limitation ». « La grande majorité des Ivoiriens, 8 sur 10, souhaiteraient que ce soit une limitation à deux, certainement pour éviter le risque qu'on assiste à un accaparement du pouvoir ou à un enlisement de la situation politique », a déclaré Joseph Koné sur Rfi.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR