Présidentielle 2020: Mieux qu’hier, Soro Guillaume affiche clairement ses intentions

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 23 juillet, 2018 à 12:07:20 | Lu 5646 fois | 1 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

La question de sa candidature à la présidentielle de 2020 a été source de conflit au sein de la coalition au pouvoir et particulièrement au RDR, au point de brouiller ses rapports avec Ouattara. Soro Guillaume a choisi finalement de fuir ce débat, pour le laisser à l’appréciation de Bédié et de Ouattara. Mais dimanche 22 juillet 2018, interviewé par Alain Foka, journaliste à RFI pour le compte de la radio et de France 24, Soro Guillaume a tacitement montré plus de volonté de se présenter en 2020.

En effet, quand le journaliste lui demande s’il sera candidat, après que Ouattara ait affirmé : « on va faire un parti unifié pour gagner ces élections, mais on va passer la main à une nouvelle génération ». Soro Guillaume Kigbafori répond : «  Cette posture du Président Ouattara, je la connaissais depuis. Naturellement, le Président Ouattara m’en avait parlé. C’est pourquoi quand il y a eu les folles rumeurs sur le troisième mandat, je n’étais pas perturbé, parce que je savais. Et je peux vous le dire, j’ai eu des entretiens importants et intenses avec lui. Je savais  que le Présidant de la République a toujours eu la posture et la volonté de passer le mandat en 2020 à une nouvelle génération ».

Puis de le président de l’Assemblée nationale de continuer sur une relance du journaliste. « Monsieur Foka, j’ai toujours évité de répondre à cette question, parce que je ne voulais pas ouvrir une compétition précipitée et anticipée sur 2020. Mais après cette déclaration du président de la République, je pense que je vais y réfléchir. Ceci dit, je n’imagine pas engager cette réflexion sans en parler d’abord et principalement avec  le Président Ouattara et ensuite avec le président Bédié ainsi qu’avec bien d’autres personnes ».

Et quand Soro Guillaume cite l’exemple de Patrice Talon du Bénin qui est parvenu au pouvoir sans parti politique, cela donne encore plus de lumière à son intention. En effet, à une question de Foka sur ses rapports avec Bédié et Ouattara, Soro Guillaume affirme : « Je ne veux mettre la main sur personne ! Monsieur Talon a été élu Président du Bénin sans parti politique. Ce que je veux dire, c’est que j’ai une mission qui est presqu’un sacerdoce : faire en sorte que la Côte d’Ivoire se réconcilie. Alors évidemment, mon objectif est de faire en sorte que le traumatisme créé par les élections de 2010 n’existe plus en Côte d’Ivoire. Nous avons eu des élections apaisées en 2015.  La maturité de la classe politique ivoirienne nous impose de faire en sorte qu’en 2020, il y ait aussi des élections apaisées. »

 

Auteur: César DJEDJE MEL-Ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (1)


Anonyme En Mai, 2019 (14:34 PM) 0 FansN°: 1
Appel ou WhatsApp: +229 64385927

Je tien témoignage d'un grand maitre marabout du Benin qui ma sauvée des problèmes très grave et dans tout les domaine il ma ouvrir les porte

bénédiction besoin financière il ma faire beaucoup de chose ma aidé dans mes concours et examen je suis toujours le plus meilleur de ma promotion je rends beaucoup témoin et je suis reconnaissan de lui ..... Il est au appel WhatsApp +229 64385927

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]