Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:41 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:41 AM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2020 : quel avenir pour le RHDP après le décès d’Amadou Coulibaly ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Amadou Gon Coulibaly laisse orphelin le RHDP

Le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est une grosse perte pour la Côte d’Ivoire. Elle l’est  aussi davantage pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et le développement (RHDP) qui se retrouve désormais sans candidat pour la présidentielle 2020.

Alors la grande préoccupation qui trône dans les têtes actuellement n’est autre que le choix de la personnalité qui sera le nouveau candidat du RHDP à trois mois du premier tour des élections présidentielles de 2020.

De toute évidence, le profil qui se dégage est celui d’Hamed Bakayoko, la deuxième personnalité du gouvernement après Amadou Gon Coulibaly. Comme un signe des temps, le ministre d’Etat, ministre de la Défense avait même été désigné par le chef de l’Etat Alassane Ouattara comme Premier ministre intérimaire. Cependant, a-t-il l’aura nécessaire pour défendre les couleurs du RHDP face à Henri Konan Bédié, le probable candidat du PDCI-RDA ? Rien n’est moins sûr.

Le second cheval et à qui le défunt chef du gouvernement vouerait une grande admiration, est Patrick Achi. Le transfuge du PDCI-RDA était même pressenti, selon des sources concordantes, pour remplacer AGC à la Primature. Ce, afin de lui permettre de se reposer avant le début de la campagne présidentielle. Toutefois, si l’actuel Secrétaire général de la présidence à l’avantage d’avoir eu une longévité dans l’appareil étatique depuis le début des années 2000, il reste très peu influent au sein du RHDP. Son choix reste donc problématique.

En dernier recours, le Président de la République, président du RHDP, peut revenir sur sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. Mais, il est très peu probable que le chef de l’Etat renie son engagement pris devant le parlement ivoirien et qui est de passer le relais à une nouvelle génération.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

3 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (23:19 PM)
  2. Comment Avatar

    Aisha

    En Juillet, 2020 (06:07 AM) Allahumma ghfirlahu warhamhu. Je suis abattue et je ne me l'explique pas. Je ne connais même pas cette homme. Mais SubhaalalLah le choc ???? et la tristesse m'etourdissent depuis hier... ????

    Oooooh ndeyssan. Comme le monde est éphémère ! ????

    Innaa lilLaahi wa innaa ileyHi raaji'uun.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR