Mardi 23 Avril, 2024 - 11:13 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 11:13 PM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2020, réforme de la CEI, réconciliation nationale, les grandes promesses de Ouattara depuis l’Assemblée nationale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Présent à l’ouverture solennelle de la session Parlementaire 2019, le Chef de l’Etat ivoirien, le Président, Alassane Ouattara a promis  la tenue d’élection apaisée en 2020.

Il est clair que pour l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux, les regards sont tournés vers les joutes présidentielles de 2020. Dans son adresse aux députés et par ricochet à l’ensemble de la communauté nationale et internationale, le président Alassane Ouattara a tenu à rassurer toutes les opinions sur la bonne tenue de ces élections. « Je suis convaincu que tous se passera bien et dans une bonne ambiance comme ce fut le cas en 2015. J’invite donc à arrêter de se faire peur », a rassuré le chef de l’Etat.

Ce faisant, le Chef de l’exécutif, a promis que la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), se fera conformément aux exigences de la Cour Africaine des Droits de l’Homme. Ce, dans la perspective de rétablir la confiance des Ivoiriens d’avec cette institution. « Je déposerai dans les prochains jours, un projet de loi prenant en compte les propositions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, ce qui contribuera à renforcer la confiance en cette institution », a-t-il promis.

Au plan sécuritaire, le président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a confié que l’indice de sécurité qui est de 1.1 a désormais atteint son niveau le plus faible, depuis le déclenchement de la crise post-électorale. « L’indice de sécurité est de 1.1, c’est le niveau le plus faible depuis la fin de la crise post-électorale et c’est le niveau constaté dans toutes les grandes capitale », a confié le président Ouattara.

Le président Ouattara a indiqué que la réconciliation et la paix sont un préalable au développement économique et sociale de la nation. Et la décision d’amnistie et celle de ne plus envoyer d’Ivoirien à la Cour pénale internationale s’inscrivent dans cette démarche de réconciliation nationale. « Je suis heureux de constater que cette réconciliation est bel et bien en marche », s’est-il réjouit.

Le chef de l'Etat ivoirien a invité l'ensemble de la classe politique ivoirienne à s'inscrire dans cette demarche d'apaisement, de cohésion sociale afn de garantir la reconciliation nationale.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR