Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:28 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:28 AM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2020 : Un député des ex-Forces nouvelles charge Soro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Abel Djohoré, cadre du Rassemblement pour la démocratie et la paix (RHDP), s’est prononcé, à Cocody, le dimanche 21 octobre 2018, lors d’un échange avec la presse, sur la capacité de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, à prétendre à un destin national.

Après un bon moment d’accalmie, les résultats provisoires des élections couplées municipales et régionales 2018 du samedi 13 octobre 2018 ont resuscité le débat sur les ambitions de Guillaume Soro et sa campacité à présider à la destinée de la Côte d’Ivoire à l’issue des élections présidentielles de 2020.

Pour Abel Djohoré, l’un de ses proches collaborateurs de la rébellion de 2002, Guillaume Soro, n’aurait pas la carrure pour prétendre à un destin national. « Soro n’a pas le cran et le courage pour prétendre à un destin national », a fustigé le député du Rassemblement des républicains (RDR) de la localité de Ouragahio-Bayota. Au motif que l’ex secrétaire général de la rébellion du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI), aurait tourné le dos à sa formation politique au profit de l’opposition. A l’en croire, cette posture du chef du Parlement ivoirien démontre de son « amateurisme notoire », dans le jeu politique.

« Quand on veut jouer un rôle et affirmer un destin national, il faut être responsable. On ne peut pas être membre d’un parti et faire allégeance à l’opposition. C’est une voie sans issue », a-t-il assené.

Faut-il le rappeler, l’ex-président nigerian, Olusegun Obassanjo, avait tenu des propos élogieux à l’endroit de l’ex-Premier ministre ivoirien, lors d’une interview qu’il a accordait en octobre 2017 au confrère Jeune Afrique. A la question: « Guillaume Soro avait-il l’étoffe d’un chef d’Etat ? », l’homme avait répondu ceci: « Je n'ai aucune raison de penser le contraire. Guillaume Soro a beaucoup appris, et je crois qu'il va continuer dans cette voie. Il sera bien préparé pour affronter l'avenir »

Guillaume Soro, on le sait, bénéficie du soutien d’une pléthore de mouvements acquis à sa cause et qui voient en lui le leader générationnel qui bouleversera la donne à l’aune des élections présidentielles de 2020.

Faut-il rappeler que Guillaume Soro a occupé de haute fonction à la tête de l’administration ivoirienne. Il fut successivement, ministre, Premier ministre dans le gouvernement ivoirien. Depuis 2012, il est le président de l’Assemblée nationale.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR