Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:41 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:41 AM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2020/ Un pro-Soro répond à Ouattara: «La paix en 2020 ne se paie pas de promesses (…) Respectez la constitution en n’essayant pas de s’octroyer deux nouveaux mandats»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Le discours du Président Alassane Ouattara face aux chefs traditionnels et guides réligieux, lundi dernier lors de la cérémonie de présentations des vœux du nouvel an 2019, relatif à la présidentielle de 2020, a attiré l'attention du Professeur Franklin Nyamsi, conseiller de Guillaume Soro, Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Dans une publication au vitriol, le professeur de philosophie crache certaines vérités au chef de l'Etat ivoirien.

La paix en 2020 n’est-elle qu’une affaire de promesses personnelles d’hommes politiques en Côte d’Ivoire?? Élections d’octobre 2018: une dizaine de personnes tuées en Côte d’Ivoire. Celui qui dit qu’il n’y aura rien de tel en 2020 a déjà négligé les victimes de 2018 comme celles des élections de 2000 et de 2010.

Et ce sont les mêmes négligents qui refusent de réformer la CEI depuis 2016, bénéficiant des trucages, des tripatouillages et des violences organisées par leur système. Le cynisme politique du RHDP-RDR est intolérable. Cette fois ci, soyons sérieux! Pour que 2020 soit réussi, il faut :

Lisez aussi: (Ouattara répond au PDCI: «Ce n'est pas parce qu'il y a eu des problèmes dans certaines localités lors des élection locales, qu'on va décrier la CEI»)

1) Que le Chef de l’Etat actuel respecte scrupuleusement la constitution en n’essayant pas de s’octroyer deux nouveaux mandats en 2020

2) Que l’Exécutif ivoirien accepte de mettre en œuvre une réforme consensuelle et transparente de la CEI avant l’année 2020. Et que cesse la stratégie dilatoire qui consiste à vouloir faire traîner cette réforme de 2019 à 2020

3) Que La loi de 93 sur l’autonomie des partis politiques soit rigoureusement respectée par le pouvoir. Laissez les partis d’opposition fonctionner en paix! Occupez-vous de votre parti.

Conclusion : la paix en 2020, ne se paie pas de promesses. Elle passe par des actes concrets de justice politique et d’éthique collective. Aucun individu ne peut être le garant de la paix dans un pays. C’est le respect des lois justes qui assure la paix des républiques. Nous sommes et serons vigilants.

Professeur Franklin Nyamsi
Paris, ce 8 janvier 2019

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:16 PM) Alpha Yaya

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR