Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:30 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:30 AM / Abidjan +33
Politique

Procès des disparus du Novotel / Les prévenus confrontés à des vidéos du rapt

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Procès des disparus du Novotel / Les prévenus confrontés à des vidéos du rapt

Le procès des disparus du Novotel s'est poursuivi jeudi 9 mars à Abidjan avec l'audition de plusieurs accusés, confrontés à la présentation de vidéos du rapt ayant coûté la vie à quatre expatriés lors de la crise post-électorale ivoirienne.

La salle d’audience du tribunal de Yopougon ne désemplissait pas pour la poursuite des auditions des dix prévenus, accusés d’avoir participé à l’enlèvement, à la séquestration et à l’assassinat de quatre expatriés le 4 avril 2011 : Stéphane Frantz Di Rippel, alors directeur du Novotel d’Abidjan, Yves Lambelin, directeur général du géant ivoirien Sifca et ses collaborateurs béninois Raoul Adeossi et malaisien Chelliah Pandian.

Face à la famille de l’ancien directeur du Novotel, dont le corps n’a jamais été retrouvé, les débats se sont focalisés sur la présentation de plusieurs vidéos filmées lors du rapt des quatre victimes, le 4 avril 2011, en pleine bataille d’Abidjan.

Des vidéos du commando

Sur les images captées depuis les étages du Novotel, trois pick-up et 4×4 sont visibles en contre-bas. À bord des véhicules, plusieurs hommes, difficilement identifiables sur les images.

Tour à tour, les prévenus appelés à la barre ont nié reconnaître les silhouettes projetées sur les murs du tribunal. « Je ne suis pas l’homme sur les images », a déclaré à la barre l’ex-commissaire de police Osée Loguey. « Je ne reconnais même pas les véhicules ! », a renchéri l’ancien colonel Léopold Mody Ohoukou, également sur le banc des accusés.

Seul l’ancien milicien Max Landry Yoro Tapéko, dans un témoignage mal assuré provoquant autant les rires que les soupirs de la salle, a de nouveau confirmé sa présence sur les lieux du rapt. « Je me reconnais à l’entrée, je demande pardon », a affirmé l’ancien milicien après la diffusion d’images montrant des hommes armés pénétrer l’enceinte du Novotel.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR