Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Procès en appel des pro-Soro: Alain Lobognon regrette pour avoir agi par "naïveté"

Auteur: Topnewsafrica.net

image

Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'ex-ministre ivoirien des Sports, Alain Michel Agnima Lobognon a regretté, vendredi, pour avoir agi par naïveté et que si c'était à refaire, il ne le referait pas, lors du procès en appel des proches de l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, à la Cour d'appel d'Abidjan-Plateau.
"J'ai été naïf, si c'était à refaire, je ne vais pas le refaire parce qu’il y avait, le président et vice-président du Comité d’accueil qui actuellement sont en liberté et n'ont jamais fait l’objet d’une poursuite", relate M. Alain Lobognon, le porte-parole du comité d’organisation de l’accueil M. Soro, à la barre.

M. Lobognon comme les 11 autres accusés, est poursuivi pour entre autres charges d’atteinte à l’autorité de l’État, de complot et de diffusion de fausses informations tendant à jeter le discrédit sur les institutions dans cette affaire qui date de fin décembre 2019.

La justice ivoirienne l’accuse, en claire d’avoir distillé une fausse information sur le détour du vol de l’ex-président de l’Assemblée nationale qui a atterri au Ghana. Cette information laissait entendre que les autorités aéroportuaires ivoiriennes avaient refusé l’atterrissage de l’avion de M. Soro, ce qui n’était pas le cas selon la Cour.

A la barre M. Lobognon qui a organisé une conférence de presse pour annoncer cette arrivée dans le calme de M. Soro, a affirmé qu’il a eu le consentement du ministre de l’Intérieur et de la sécurité  Vagondo Diomandé et l’ex-préfet d’Abidjan M. Dosso à l’effet de prendre des dispositions pour l’accueil. 

En effet, après six mois à l'étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l'ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘’arrestation à son arrivée à Abidjan’’.

Ouvert lundi, la phase interrogatoire des accusés de ce procès en appel s’est achevée ce vendredi, laissant place aux passages des témoins avant la plaidoirie. L’audience a été suspendue pour  reprendre  le lundi 6 février 2023 à la demande du président de la Cour.  
Auteur: Topnewsafrica.net
Publié le: Mardi 07 Février 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.