Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:50 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:50 AM / Abidjan +33
Politique

Procès Gbagbo : Après le scandale du lundi, voici ce qui va se passer mercredi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Un scandale a éclaté lundi 6 mars, à la reprise du procès Gbagbo et Blé Goudé. Fatou Bensouda, procureur de la Cour Pénale Internationale, et son bureau ont été pris en flagrant délit de violation de la Règle 74 du statut de Rome.

Me Fabien Raimondo, l’avocat qu’ils ont présenté pour assister à la fois les témoins P11 ET P10 a été révoqué par les juges de la Chambre après opposition de la Défense de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé. Car l’avocat avait été engagé en 2012 par le procureur et travaillé pour son compte dans le dossier Laurent Gbagbo.

Redoutant la partialité de l’avocat et craignant que cette situation discrédite le procès, « la Chambre décide que la nomination de monsieur Fabien Raimondo en tant que conseil nommé au titre de la règle 74  pour les témoins P10 et P11 soit révoquée. Ce, à partir de maintenant. »

Et le juge-président de la Chambre, le juge Cuno Tarfusser, de poursuivre : « Ordonne le greffe de nommer immédiatement un nouveau conseil francophone pour le témoin P11. Quand je dis immédiatement, j’entends par là maintenant et ordonne le greffe de nommer un conseil différent pour le témoin P10 », devant le mis en cause très éhonté.

Au regard de cet incident, le juge-président a fixé la reprise de l’audience à mercredi 8 mars dès 14h30, avec le début de la déposition du témoin P11. Elle devrait durer seulement une heure pendant laquelle toutes les questions préliminaires et toutes les décisions devraient être rendues au sujet de l’application de la norme 35.

Visiblement remonté par le comportement de Fatou Bensouda, le juge Cuno Tarfusser a donné des recommandations fermes au procureur. « Nous commencerons en donnant la parole au bureau du procureur… La chambre exhorte le procureur à terminer son interrogatoire principal vendredi. Certes nous pourrons aller jusqu’à lundi, mais je vous indique ce qu’il en est du programme car il faut que la défense ait suffisamment le temps la semaine prochaine », a-t-il dit au substitut du procureur.

Par ailleurs, la Chambre a répondu favorablement à une requête des avocats de Gbagbo et Blé Goudé et a ordonné que deux documents que l’Accusation veut utiliser soient reclassifiés « en tant que documents confidentiels ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR