Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:31 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:31 PM / Abidjan +33
Politique

Procès Gbagbo: la Chambre de première instance renonce à 21 témoins

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Procès Gbagbo: la Chambre de première instance renonce à 21 témoins

Mercredi 19 juillet, la Cour d'appel de la CPI a ordonné aux juges de réexaminer la demande de libération provisoire de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qui est incarcéré depuis fin 2011. Il est poursuivi pour de présumés crimes contre l'humanité pendant la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. Cet arrêt met en lumière un problème récurrent: celui des longues procédures des procès à la CPI.

Pour accélérer les procédures, il y a tout un travail en amont : « Désormais, le bureau du procureur avance bien sur son enquête avant la confirmation des charges », indique Fadi el-Abdallah, le porte-parole de la CPI. Ce responsable attribue les lenteurs des procédures à la « complexité des affaires jugées ». Des dossiers qui, précise-t-il, traitent notamment de « crimes de masses et qui se confrontent à la question de la protection des témoins ».

Pour l'affaire visant Laurent Gbagbo, il a ainsi fallu réduire le nombre de témoins : la Chambre de première instance a renoncé à 21 des 138 témoins annoncés à l'ouverture du procès.

Malgré ces efforts, « la procédure est très longue, les choses ne se sont pas améliorées », regrette un juriste qui suit les activités de la CPI.

Pour cet expert, « l'idée de déplacer les témoins pose un problème sur la célérité du procès. La Cour est à la fois éloignée des territoires où se font les enquêtes, mais aussi des justiciables ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR