Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:45 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:45 AM / Abidjan +33
Politique

Procès Gbagbo : Le juge donne un ultimatum à Bensouda pour la présentation de ses preuves vidéo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Dans un courrier publié le 7 juin 2017 sur le site de la Cour Pénale Internationale (CPI), le juge Cuno Tarfusser, juge-président du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, a informé les différentes parties de sa décision relative à une demande du procureur de la CPI, Fatou Bensouda.

En effet, faisant suite à une demande de Bensouda visant à proroger une seconde fois le délai de présentation de ses preuves documentaires et vidéo, le juge Cuno Tarfusser a donné un ultimatum au procureur de la CPI. Le juge « demande au Procureur de déposer une version publique expurgée de sa demande au plus tard le lundi 19 juin 2017 ».

Le 29 mai 2017, le procureur avait demandé au juge un nouveau délai pour présenter ses preuves documentaires et vidéo dans le procès de Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé. Pour raison : « Le Procureur soutient que la taille, la nature et le contenu de la collecte de vidéos entraînent une tâche exceptionnellement complexe et longue, compte tenu de la nécessité de prévoir plusieurs niveaux d'examen et fournit des détails sur les caractéristiques de la collecte de vidéos. Éléments inclus dans la collection. Elle souligne en outre la nécessité de se conformer à l'exigence selon laquelle chaque élément sera soutenu par des soumissions suffisamment détaillées et précises. Le Procureur se réfère également aux modifications apportées au tableau de comparution des témoins qui ont eu lieu ultérieurement à sa première demande et à l'impact qui en a résulté sur ses ressources et son organisation », explique le juge.

C’est partageant l’avis du procureur que le juge a accordé ce nouveau délai à Bensouda. Bien avant, le 23 janvier 2017, la Chambre a ordonné au Procureur de déposer un dépôt consolidé de preuves documentaires avant le 28 février 2017. Mais le 8 février 2017, le Procureur a demandé à la Chambre de reporter le délai de soumission respectivement au 28 avril 2017 pour la preuve documentaire et au 30 juin 2017 pour la preuve vidéo. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR