Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:51 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:51 PM / Abidjan +33
Politique

Rapprochement camps Sangaré-Affi: Révélations sur les manœuvres de Simone Gbagbo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

L'ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo souhaite un Front populaire ivoirien (Fpi) réconcilié et uni. Selon un proche de Pascal Affi N'guessan, président de la branche légale du parti, l'épouse de Laurent Gbagbo manœuvre pour espérer rabibocher les deux camps opposés : celui d'Affi N'guessan et celui de feu Abou Drahamane Sangaré.

« Contrairement à ce qui se dit, elle n'est pas hostile au camp Affi N'guessan. Bien au contraire, elle est pour une fusion des deux tendances », a confié à L'inter un proche du député de Bougouanou sous-préfecture, vendredi 1er mars 2019, à Toumodi. « Il est vrai que depuis que Mme Gbagbo est sortie de prison, elle n'a pas reçu le président Pascal Affi N'Guessan mais elle maintient le contact et plusieurs actions allant dans le sens du rapprochement ont été engagées. J'ai fait partie des différentes délégations qui ont rencontré, à plusieurs reprises, l'épouse du président Laurent Gbagbo », explique la source. Elle relève que la présence de Pascal Affi N'guessan aux obsèques de feu Abou Drahamane Sangaré est due, en partie, à l'ex-députée d'Abobo. « Cette idée est venue d'elle. Elle a fait savoir que c'est pendant les funérailles que l'on voit ses amis. C'est aussi à ces occasions que l'on tranche les grands différends. La Première dame a estimé que notre présence aux côtes de nos frères pendant ce moment difficile faciliterait les retrouvailles », détaille le proche de Pascal Affi N'guessan.

Mercredi 14 novembre 2018, Affi N'guessan avait conduit une délégation, à Cocody-Riviera, au domicile d'Abou Drahamane Sangaré, décédé le 3 novembre de la même année. Quelques barons du Fpi pro-Sangaré recevaient, aux côtés de la famille biologique, les condoléances relatives à la mort de l'ancien inspecteur général d’État. Un fait avait marqué la présentation de condoléances par le camp Affi N'guessan : M. Affi et Mme Gbagbo s'étaient donné l'accolade. L'ex-Première dame avait littéralement accueilli l'ancien Premier ministre dans les bras.

La mort de Sangaré retarde les choses

Selon notre source, n'eût été le deuil qui a frappé le camp Sangaré avec la disparition du « gardien du temple », le Fpi aurait peut-être déjà retrouvé son unité. « Il nous avait été relevé que celui qui constituait le blocage c'était Abou Drahamane Sangaré. C'est lui qu'il fallait convaincre pour que les autres puissent véritablement se libérer. Pendant que nous négocions, le concerné n'avait pas un bon état de santé. Or c'est avec Sangaré que la délégation d'Affi conduite par le ministre Comoé allait échanger par l'entremise de Mme Gbagbo. Et c'est chez elle que nous avons appris que Sangaré était malade. Donc elle a suggéré qu'on attende qu'il se rétablisse avant de poursuivre les négociations. Malheureusement, les choses se sont passées autrement », explique encore le proche de Pascal Affi N'guessan.
Notre source se dit, toutefois, optimiste quant à une réconciliation des différents camps. « Nous sommes très optimistes surtout que le président Laurent Gbagbo lui-même est en route. Dans les moments de lutte, notre parti politique a toujours su se retrouver. Donc pour nous, il n'y a pas péril à la demeure. J'ai grand espoir que les négociations vont reprendre incessamment », positive le cadre socialiste.

Pour notre informateur, le Fpi, engagé dans la dynamique de reconquête du pouvoir en 2020, finira par se réconcilier.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR