RDR/ Amadou Soumahoro : "On doit se battre pour l’intérêt général, pas pour soi-même"

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 31 mars, 2017 à 03:03:44 | Lu 688 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Image d'archive

Sous le haut parrainage d’Amadou Soumahoro, secretaire général par intérim du RDR et président du directoire du RHDP les étudiants de l`INSAAC de la filière Arts du spectacle ont présenté la pièce théâtrale de Coffi Michel Benoit intitulée’’L’engagement’’ qui est une satire politique dont le but est de contribuer à la formation de la citoyenneté, notamment dans le domaine politique , le mercredi 29 mars 2017 au siège du RDR à Abidjan-Cocody.


Selon Coffi Michel Benoit, membre du bureau politique, par ailleurs secrétaire du conseil du district autonome d’Abidjan qui présentait sa pièce pour la deuxième fois, au public abidjanais, le thème ‘’L’Engagement’’ a été choisi pour faire changer les choses dans la vie de la société et dans la gestion de la chose publique. C’est à cela qu’il appelle les politiques, dans sa pièce de théâtre, qui fait la satire de la pratique politique en Côte d’Ivoire et dans les pays d’Afrique au Sud du Sahara.


L’auteur de ‘’L’Engagement’’, dont la mise scène a été assurée par M. Amani Konan Pétin, enseignant à l’Insaac, et exécutée par les étudiants de cet institut, dépeint un tableau sombre de la vie politique ivoirienne, avec sa cohorte de malheurs et de tristesse, de promesses non tenues, de manipulation et d’ingratitude. Pour l’auteur, cette pièce théâtrale veut ramener les choses à leurs justes proportions, les conceptions plus ou moins erronées de la politique. Michel Coffi pense que la politique peut encore retrouver ses lettres de noblesse, qui s’inscrivent dans la « gestion des rapports humains, en rendant la vie en société harmonieuse, belle et respectueuse des nobles idéaux qui grandissent le genre humain, au lieu de l’avilir».


Il s’agit, pour lui, des idéaux de justice, de paix, de solidarité, d’amour, etc. C’est pour divulguer cette pensée positive de la politique qu’il a organisé cette soirée théâtrale, afin de sensibiliser ses pairs. 


Le ministre Amadou Soumahoro, Président du directoire du RHDP, a , au nom de ce directoire déclaré que la présentation au siège du Rdr de ce thème théâtrale intitulé ‘’L’engagement’’ n’est pas un hasard. « Les militants du Rdr ont pris un engagement, et l’engagement c’est l’expression formalisée à accomplir un acte ou à atteindre un objectif. Et les militants du Rdr ont pris l’engagement de construire une nation », a-t-il déclaré.

Il a poursuivi : «La pièce théâtrale de Coffi Benoit est d’un enjeu politique majeur, du fait de la vitrine qu’elle offre à travers la moralisation de la vie publique et la sensibilisation des couches sociales impliquées dans le système de gouvernance nationale.

On doit se battre pour l’intérêt général, pas pour soi-même. Vous savez, c’est Dieu qui rend grand et c’est lui qui est à la commande du destin de chacun d’entre nous. Nous devons nous mettre au service de notre pays. Parce que dans cette même maison , le Président de la République Alassane Ouattara nous a dit qu’il ne fait pas la politique pour lui-même, il le fait pour rendre service au pays.

Alors chers militants, nos enfant viennent de nous enseigner qu’il ne faudrait pas se battre pour nos propres intérêts, mais pour l’intérêt général. C’est pourquoi j’appelle tous les acteurs politiques à l’union pour éviter la division et à s’engager dans la voie de la politique vraie.»

T.AB avec T.Z


Auteur: L'intelligent d'Abidjan - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]