Recrudescence de la violence verbale en politique, libération de Gbagbo … : Des Ivoiriens lancent un message depuis Paris

  • Source: : Web-News | Le 11 février, 2019 à 10:02:20 | Lu 201 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

imge-d-illustration

« Tirer les leçons du passé et se mettre au dessus des clivages ethniques et politiques pour une Côte d'Ivoire réconciliée, dans laquelle la majorité des Ivoiriens vit dans des conditions meilleures », tel est l'essence du message qu'a tenu à lancer Convergence 2020, depuis Paris, le samedi 9 février 2019, à l'ensemble des Ivoiriens de la diaspora.

Plate-forme de discussion œuvrant depuis 2013 à l'entente et à la cohésion entre les Ivoiriens de la diaspora d’Europe notamment, Convergence 2020 est, en effet, inquiète de la recrudescence de la violence langagière que connait la Côte d’Ivoire politique ces derniers jours. 

Aly Touré (représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de base à Londres), porte-parole de cette structure, a entretenu le samedi 9 février 2019, les journalistes et de nombreux Ivoiriens ayant effectué le déplacement, à cet effet. Il a exhorté les uns et les autres à sortir de la passion politique pour ne regarder que le bien commun à tous, la Côte d'Ivoire. « L’avènement d'une Côte d'Ivoire émergente exige de tous les Ivoiriens efforts et sacrifices appropriés pour sortir de la situation présente et envisager l'avenir avec espoir et sérénité. On le sait que trop bien, le développement a horreur du bruit. Et Dieu sait combien de bruits nous avons tous entendus ces dernières années dans notre chère Côte d'Ivoire. Avec tant de bruits, notre pays n'a pas pu créer les conditions d'épanouissement individuel auxquels ses citoyens avaient droit », déplore M. Touré, pour qui les Ivoiriens ont encore l'opportunité de rectifier le tir en incarnant chacun et chacune à son niveau, la devise nationale plus que jamais à propos, à savoir : ‘’Union, Discipline, Travail".

Aly Touré, s'est réjoui, au passage, de la libération de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé, de la Haye. « Nombreux de nos interlocuteurs conditionnaient leur implication dans le processus de réconciliation des Ivoiriens par la libération du président Laurent Gbagbo. Maintenant que Gbagbo et son épouse sont libérés, plus aucun motif ne devrait raisonnablement coincer un Ivoirien dans une volonté de se réconcilier et œuvrer pour une Côte d'Ivoire développée », indique le porte-parole de Convergence 2020. 

Dans la logique de ses objectifs, Convergence 2020 qui multiplie des actions ciblées et par moment individuelles pour l'implication de tous les Ivoiriens de la diaspora dans ''un véritable vivre ensemble", entend très prochainement entretenir les compatriotes de la France sur l'unité et à la cohésion. M. Touré a annoncé, à propos, un déplacement à Paris de la ministre Mariétou Koné en charge de cette responsabilité au gouvernement.

 

Auteur: l'infodrome - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]