Vendredi 29 Mars, 2024 - 6:17 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 6:17 AM / Abidjan +33
Politique

Référendum constitutionnel en Côte d’Ivoire: nouvelle mobilisation des opposants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo d'illustration. Les supporters du «non» au référendum manifestent à Abidjan, le 22 ocotbre 2016. © REUTERS/Luc Gnago

En Côte d’Ivoire, l’opposition ivoirienne au projet de nouvelle Constitution a organisé une marche ce vendredi 28 octobre, dernier jour de campagne pour le référendum. Cette manifestation n’a pas été autorisée par les autorités ivoiriennes.

Deux marches du front du refus au projet de nouvelle Constitution était organisées ce vendredi 28 octobre à Abidjan. L’une à Adjamé, au nord de la capitale économique, où se sont regroupés plusieurs opposants. L’autre au carrefour Sodeba au sud, où environ 1 000 à 1 500 personnes attendaient depuis 7 heures du matin l’arrivée de leurs leaders politiques.

Il s’agit de Bamba Moriféré (Collectif démocratique de Côte d’Ivoire), Mamadou Koulibaly (ex-président de l’Assemblée nationale et patron du Lider), Kouadio Konan Bertin (PDCI), qui est lui farouchement opposé à ce texte constitutionnel. Ces chefs de file espèrent pouvoir rallier le stade Houphouët-Boigny pour un grand meeting, pour dire « non » au référendum sur une nouvelle Constitution, puisque la consigne générale c’est le boycott de ce scrutin.

 

La majorité appelle au « oui »

De l’autre côté, c’est-à-dire au niveau de la coalition majoritaire du RHDP, le discours est évidemment tout autre. Depuis une semaine, ministres, cadres du parti, et même président de la République, paient de leur personne pour battre campagne.

Des meetings ont été organisés à Abidjan, à Yamoussoukro, à Bouaké. Toute la majorité est mobilisée pour le « oui » à cette nouvelle Constitution, celle qui permettra, selon un officiel, « à l’Ivoirien nouveau de rentrer dans la 3e République ».

 

Le président Ouattara fait campagne en faveur du «oui» à la nouvelle Constitution, Abidjan, le 22 octobre 2016. © REUTER/Luc Gnago

 

Difficultés à défendre un point de vue

L'organisation internationale de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), estime que le gouvernement ivoirien doit respecter la liberté d'expression des partis politiques opposés au projet de Constitution. HRW dénonce dans un communiqué les difficultés que les partis d'opposition ont pour défendre leur point de vue auprès de l'opinion publique. Selon l'organisation : « Donner à l'opposition un accès équitable aux médias, et respecter le droit de manifester pacifiquement sont des éléments déterminants de tout processus démocratique. »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR