Région de la Mé: les populations rendent hommage au Président Alassane Ouattara

  • Source: : Abidjan.net | Le 29 avril, 2019 à 08:04:13 | Lu 275 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Région de la Mé: les populations rendent hommage au Président Alassane Ouattara

Les populations de la région de la Mé sont sorties nombreuses pour témoigner leur reconnaissance au Chef de l’État, Alassane Ouattara, pour ses actions de développement entamées dans cette région du pays. C’était au cours d’une cérémonie qu’ils ont organisé le samedi 27 Avril à la place publique de Yakassé Attobrou.

Plusieurs membres du gouvernement dont la Ministre de L’Education National, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, était aux cotés de ses collègues le professeur Joseph Seka Seka, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et du Secrétaire Géneral de la Présidence, le Ministre Patrick Achi, tout deux fils de la région et initiateurs de cette journée hommage.

" Nous sommes venus les féliciter pour cette belle initiative. Il y’a de cela quelques années, je me rappelle, la route était impraticable. Mais aujourd’hui, grâce au président de la république, Yakassé Attobrou a entamé son emergence" a signifié la Ministre Kandia Camara.

Depuis la visite d’État du président Alassane Ouattara, dans la région de Mé en 2014, " c’est un gros investissement de plus de 100 milliards qui ont été réalisés en 5 ans".

Il s’agit entre autres, du bitumage d’environ 26 kilomètres de l’axe Adzopé- Yakassa Attobrou. Grâce à cette route, le ralliement de ces deux villes est passé de 4h du temps à 15 mn. " C’est un ouf de soulagement pour les populations qui attendaient désespérément la construction de cette voie".

La réalisation de travaux pour l’approvisionnement en eau potable de la quasi totalité de la région, le projet de construction d’un lycée d’excellence de jeunes filles avec une capacité d’accueil de 1000 filles à Adzopé en plus des 5 collèges de proximité déjà construits, l’allimentation de la région en électricité à parti d’une ligne de 225 kilomètres tirée depuis yopougon ainsi que la construction très bientôt d’une route 2 fois 3 voies de yopougon -N’dotré -Tomasset , ce qui permettra à terme de relier Yakassé Attobrou - Abidjan en 1 heure de temps.

Pour Patrick Achi, président du conseil régional de la Mé qui a cité l’ensemble de ces investissements, ces actes et gestes sont inoubliables pour la population. Car, " aucun investissement de cette ampleur n’avait été realisé sur les 40 derrières années" a t-il soutenu.
Dans ce même élan, le Ministre de l’environnement et du développement durable, Joseph Séka Séka, a dit merci au président de la république pour sa nomination, qui fait de lui le 1er fils de yakassé Attobrou appelé au gouvernement depuis 1963.

Le représentant du Premier Ministre, Danhon Paulin par ailleurs ministre des Sports, a traduit ses félicitations au peuple Akyé. " population de la Mé, vous avez raison d’être dans l’allégresse car l’heure est à l’action avec le président Alassane Ouattara, le grand bâtisseur ". Plusieurs dont ont été faits au cours de cette cérémonie. Il s’agit notamment de lits d’hopitaux, des microscopes, des ordinateurs, des videoprojecteurs et autres matériels sanitaires et matériels didactiques pour soulager les populations. Plusieurs projets de développement ont été également annoncés dans la région.

 

Auteur: - Abidjan.net


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]