Jeudi 28 Mars, 2024 - 6:10 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 6:10 PM / Abidjan +33
Politique

Régionales dans l’Indénié-Djuablin : Une ONG française apporte son soutien au candidat du PDCI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le candidat aux Régionales dans l’Indénié-Djuablin, Adou N’gouan Bernard, peut se frotter les mains dans la course à la présidence du Conseil Régional de la région. Il bénéficie désormais du soutien d’une ONG française, AESCO, sise à Orléans (Loiret France), dans la mise en œuvre de son projet relatif à l’agropastoral dans la région.

En effet, ce projet agropastoral a eu un écho favorable auprès de cette ONG dont la présidente, Mme Amoa Anne Frédéric, une fille de la région (Bétié), vit depuis plus d’un demi-siècle en France. Elle a décidé de mettre sa riche expérience acquise dans l’hexagone au bénéfice de ses parents.

Ayant eu écho de ce projet porteur, elle a effectué le voyage jusqu’à Abengourou pour marquer sa présence et son soutien effectif au candidat. Cette présence justifie son envie et volonté d’apporter le développement local aux populations de l’Indénié-Djaublin, l’objectif tant caressé par le candidat qui met un point d’honneur sur le développement local. « Nous avons échangé et nous sommes tout de suite tombée sous le charme du projet agropastoral du candidat », a-t-elle exprimé sa joie.

A l’en croire, ce projet permettra de résorber le problème de chômage des jeunes dans cette région qui regorge d’énormes potentialités agricoles. Mieux, il permettra de freiner l’exode de ces jeunes vers les grandes villes », a-t-elle dit, avant de se féliciter de l’engagement du candidat à mettre à la disposition de l’ONG un terrain pour la phase pilote.

« Tout est ici dans notre région. Avec cette vision du candidat Adou Bernard, nous allons apporter une valeur ajoutée aux différents produits agricoles de la région (…) », a-t-elle dit en substance.

Dans une région agricole qui regorge de vastes plantations d’hévéas, de cacao, de café, d’anacarde, dont les récoltes sont malheureusement bradées sous sa forme primaire à des spéculateurs sulfureux, la réalisation d’un tel projet va booster considérablement les revenus des populations.

Par ailleurs, elle compte apporter son expertise au niveau de l’éducation avec un projet (Servie Civique à l’International) qui permettra de renforcer les capacités des jeunes de 16 à 25 ans, à travers des voyages d’étude et d’apprentissage en France, en Orléans (Loiret France) et vice-versa. Déjà une vingtaine de jeunes gens ont déjà bénéficié de ce projet innovant. Rappelons que les apprenants perçoivent des émoluments assez consistants pendant leur apprentissage.

Pour marquer ce partenariat, un festival scientifique ludique qui est à sa première édition, se tiendra à Abengourou au mois de novembre. L’objectif visé par ce festival est de mettre en place une meilleure pédagogie de l’apprentissage scientifique par le jeu pour les élèves de 08 à 15 ans. « il s’agit d’amener la jeunesse à s’intéresser aux activités scientifiques, car il est donné de constater que le taux de fréquentation des filières scientifiques est à peine de 5%) », a-t-elle déploré.

AESCO est une ONG française ludo-scientifique, créée en 1993, elle est membre du réseau UNAL de l’UNESCO.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR