Samedi 18 Mai, 2024 - 11:13 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 11:13 PM / Abidjan +33
Politique

Relations ivoiro-maliennes: Une journée de paix pour renforcer l’axe Abidjan-Bamako

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Relations ivoiro-maliennes: Une journée de paix pour renforcer l’axe Abidjan-Bamako
La détention des 49 soldats ivoiriens, pendant 6 mois au Mali, a effrité les relations ivoiro-maliennes. Avec la libération de ces militaires de l’armée de Côte d’Ivoire, le Collectif des journalistes pour la paix et la démocratie en Afrique (Cjdpa) veut renforcer à nouveau l’axe Abidjan-Bamako. 

Zizi Moulay, le président de cette structure, dans cette perspective, a annoncé, le samedi 14 janvier à l’hôtel Ivotel au Plateau, une manifestation pour célébrer et promouvoir les liens de fraternité qui ont de tout temps meublé les rapports entre des deux États. 

Il a précisé que cette activité se tiendra le 16 février au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. « La cérémonie se déroulera en trois étapes, à savoir la tenue d’une conférence publique pour retracer les points saillants des négociations qui ont abouti à la libération des soldats ivoiriens ; l’organisation d’un match de gala qui opposera Maliens et Ivoiriens ; l’organisation d’un dîner-gala au profit des acteurs de la paix. C’est un évènement historique qui se prépare pour inscrire en lettres d’or, dans les annales du continent africain et du monde entier, le nom du Président, Alassane Ouattara, futur prix Nobel de la paix, pourquoi pas », a-t-il expliqué.

En effet, dans sa déclaration, le conférencier a indiqué que le Chef de l’État ivoirien a fait montre de son génie politique dans la gestion du dossier relatif à l’affaire des soldats qui étaient emprisonnés par la junte au pouvoir au Mali. « (...) Alassane Ouattara, Chef suprême des armées a continué à rassurer ses concitoyens par son calme, sa cohérence, sa sérénité, montrant aux yeux du monde qu’il est un vrai chef, un homme d’État avec de grandes qualités. Il a fait du dialogue son arme et la diplomatie ses munitions. Avec discrétion, assurance et méthode, il a permis à la paix de triompher par le dialogue là où les mauvaises intentions de certains observateurs pessimistes présidaient le pire entre les deux peuples du Mali et de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir. 

Puis d’indiquer que l'événement du 16 février servira justement de cadre pour rendre hommage au Président de la République pour sa diplomatie gagnante. Zizi Moulay a porté à la connaissance de la presse que cette journée sera aussi l’occasion pour dire merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans le dossier des 49 soldats ivoiriens en vue de trouver une issue heureuse à cette affaire entre les deux nations. 

« Nous allons également célébrer les 49 soldats qui ont fait preuve de beaucoup de courage, de maturité, de dignité et de responsabilité durant tout le temps de leur séparation d’avec leur patrie et leurs familles », a-t-il informé.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR