Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:20 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:20 AM / Abidjan +33
Politique

Rencontre entre pro-Gbagbo et des députés français à Paris: Des exigences posées avant 2020, ce que le porte-parole des élus français a dit sur l’ex-président ivoirien

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d-illustration

Une delegation de la coalition pro-Gbagbo, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté, a rencontré, à Paris, le vendredi 14 juin 2019, des deputes français.

Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) a repris son bâton de pèlerin pour la Côte d'Ivoire. Le professeur Georges Armand Ouégnin, à la tête d'une délégation, a été reçu hier, vendredi 14 juin 2019, au palais Bourbon à Paris pour impliquer le parti de Jean-Luc Mélenchon, ''La France insoumise'', dans cette lutte qu'il mène en faveur d'élections apaisées en octobre 2020 et aussi de la libération l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Cette rencontre, diffusée sur les réseaux sociaux, visait à expliquer aux députés français la situation réelle de la Côte d'Ivoire après la crise post-électorale de 2010 afin de mieux se projeter sur les élections à venir de 2020. Toute chose qui a nécessité plusieurs thématiques comme la situation des prisonniers politiques, les massacres à l'ouest et l'impunité, l'état du système de santé, les questions des droits de l'Homme, la situation de l'école, le contexte économique, les défis pour des élections apaisées, les enjeux d'une vraie réconciliation … «La Côte d'Ivoire, à 18 mois des élections présidentielles, est à la croisée des chemins. Elle va mal si l’on s’en tient aux violences intercommunautaires et au climat social délétère. Nous pensons que ces élections à venir nécessitent au préalable que la réconciliation nationale se fasse», a informé Georges-Armand Ouégnin. Selon lui, la réconciliation nationale doit permettre de rassembler tous les Ivoiriens et imposer le retour du président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et de tous les exilés politiques en Côte d'Ivoire. Sans oublier la libération de tous les prisonniers civils et militaires parce que, a-t-il dit, il y a encore des prisonniers qui croupissent dans les geôles du pouvoir. «Nous ne voulons pas que lors des élections, des Ivoiriens meurent. Et, c’est un appel que nous lançons à tous nos partenaires. Nous sommes pour la paix, nous sommes pour la réconciliation nationale», a indiqué le président de Eds, soulignant qu'il veut bâtir avec tous les amis de la Côte d'Ivoire «un pays prospère, solidaire, qui tend la main à tous les autres pays et à ses partenaires privilégiés». Par ailleurs, le chef de la délégation de Eds a demandé au représentant de Jean-Luc Mélenchon de porter leur message de paix et de réconciliation non seulement aux parlementaires français mais aussi à toute l'Europe.
En réaction, le porte-parole des députés de ''La France insoumise'', Eric Coquerel, a salué l'initiative de Eds.

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR