Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:37 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:37 PM / Abidjan +33
Politique

Rencontre Ouattara - Gbagbo: plus de 3000 morts pour rien?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire et son prédécesseur Laurent Gbagbo

Entre 2000 et 2011, plusieurs milliers d’Ivoiriens ont sacrifié leurs vies, soit pour sauver ou protéger le pouvoir de Laurent Gbagbo, soit pour permettre à Alassane Ouattara d’accéder au pouvoir d’Etat. 

Après la chute du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) le 11 avril 2011 puis son transfert à la Cour pénale internationale (CPI) et l’accession au pouvoir de l’ex-patron du Rassemblement des républicains (RDR), les partisans des deux camps ont continué à se regarder en chien de faïence ces dix dernières années. Si bien qu’à la suite de l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo par la CPI en fin mars 2021, ceux qui se font appeler Gbagbo ou rien (Gor) croyaient que l’heure de la revanche avait sonné pour eux. Ainsi depuis son retour en terre ivoirienne le jeudi 17 juin 2021, très peu de personnes ont parié sur une rencontre conviviale et fraternelle entre les deux rivaux. C'est désormais acté et de fort belle manière. Laissant pantois les va-t-en-guerre !

Cette scène surprenante mais utile pour la décrispation qu’il nous a été donné de voir a conduit une partie de l’opinion nationale ivoirienne à conclure que « les gens sont morts pour les deux hommes politiques pour rien ».

Le journaliste Sylvain Débailly ne partage pas tout à fait cette perception des choses. Pour lui, « hormis les innocents, ceux qui ont été surpris par une balle ou autre engin létal, les autres l'ont été pour leur vision du monde. Certains se sont livrés à la mort pour que Ouattara devienne président. Il l'est devenu. D'autres sont morts pour leur attachement à l'idéal de Gbagbo. Cet idéal-là a vacillé, il s'est penché tel un roseau sous les vents, mais jamais il n'a rompu. Gbagbo est sorti de prison. Ils ne sont donc pas morts pour rien ».

De ce point de vue, Sylvain Débailly n’a pas du tout tort. Car nos parents ou grands-parents ont sacrifié leurs vies pour Félix Houphouët-Boigny afin qu’il obtienne l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Il en est de même pour tous les peuples qui ont connu des révolutions ou des luttes pour leurs libertés.

Qu’à cela ne tienne ! Les Ivoiriens doivent définitivement comprendre que les hommes politiques sont comme les Etats, ce qui prime par-dessus tout pour eux, ce sont leurs intérêts personnels. Aussi, est-il primordial d'intégrer qu'en dépit de la passion qui l'entoure parfois, la politique est comparable à un film où chaque acteur principal (leader politique) joue le rôle qui est le sien. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR