Mardi 23 Avril, 2024 - 10:58 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 10:58 PM / Abidjan +33
Politique

Revue de presse du jeudi 13 juillet 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Bonjour à tous et bienvenue sur Ivoire Matin pour la revue de presse nationale. Ce jeudi 13 juillet, les journaux traitent de la situation au RHDP, du procès Gbagbo et action du gouvernement. Bonne lecture !

Crise au sommet de l’Etat

« C’est mélangé au Rhdp », c’est le titre à la Une de Soir Info. Le journal affirme qu’entre Soro et le Rdr, c’est « la guerre totale ! ». On y lit : « Joël N’guessan (Porte-parole du Rdr) : ‘’Nos supposés alliés attendent que nous soyons affaiblis, pour nous évincer du pouvoir ». Le PDCI aussi a été frappé par le RDR. Car le journal titre :   « Jean-Louis Billon suspendu par le gouvernement / Ouattara débarque Gnamien N’Goran ». Son confrère L’inter parle de « Grave crise au sommet ». Il fait savoir que Niamien N’goran a été débarqué hier, que Billon a été suspendu et Bédié en a pris acte ». Pour Notre Voie, c’est la guerre qui est déclarée par le chef de l’Etat. « RDR contre PDCI : Ouattara déterre la hache de guerre » Le journal affirme que Billon a été éjecté du conseil régional du Hambol et que les mi-24 sont positionnés à Yamoussoukro. Le Temps parle d’une « Grave crise au Rhdp ». Pour lui, Ouattara a chassé Billon du Conseil régional du Hambol. Ce qui provoque une « Grande colère du Pdci-Rda », soutient-il. Le quotidien Aujourd’hui assimile la situation à une tempête. « ORAGE AU RHDP : Ouattara suspend Billon et menace directement Bédié », livre-t-il à la Une.

Ouattara n’a pas pris que des décisions contre ses alliés au pouvoir. Hier en Conseil des ministres, il a donné un avertissement aux propriétaires de maisons au sujet des cautions de loyers. « Conseil des ministres /Accès au logement : Le holà du gouvernement. Un projet de loi fixe les nouvelles règles : 2 mois de caution, 2 mois d’avance », rapporte Fraternité Matin. Contre la cherté de la vie également, le gouvernement a pris des mesures rapporte le journal : « Hausses intempestives des coûts des denrées / La fin de l’anarchie : Riz, sucre, huile, etc., les prix plafonnés», écrit-il à la Une 

 

La crise au sommet de l’Etat, c’est aussi cette affaire de caches d’armes découvertes à Bouaké. Les journaux affirment que, hier, à Bouaké, des gendarmes ont été enlevés : « Hier, à Bouaké, des gendarmes enlevés. Des militaires sèment la panique à un corridor, lit-on à la Une de Soir Info.  Et l’inter aussi de titrer : « Hier à Bouaké,  des militaires attaquent le camp de gendarmerie. Des gendarmes pris en otage puis libérés ». Pour sa part, Le Temps affirme : « Rebondissement dans l’affaire «Soul To Soul» : Des gendarmes enquêteurs pris en otage, à Bouaké et que « Les ex-mutins organisent une chasse aux gendarmes ».

Nous finissons avec le procès de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI

A la Une, L’expression ouvre avec :« Cour Pénale Internationale : Un journaliste anglais enfonce Gbagbo et Blé Goudé / Ce qu’il a vécu avec les “jeunes patriotes” miliciens et mercenaires libériens ». Ce que ce dernier a confié à la Chambre, Notre Voie l’assimile à des mensonges.  « Procès à la Haye : Un journaliste rasta raconte une fiction à la barre.  Le Nouveau Courrier lui s’est plutôt attardé sur la tuerie de «7 femmes à Abobo».  Selon lui,  « l’enquête d’un institut international blanchit le Président Gbagbo ». Et Le titre à la Une de Le Courrier d’Abidjan a de quoi réjouir ses militants. « Jean Ziegler (Haut fonctionnaire à l’ONU) : ‘’ Je soutiens que Gbagbo sortira de la CPI... / La Cour pénale internationale ne trouve pas de preuves / S’il est candidat en 2020, il gagnera ».  

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR