Mercredi 24 Avril, 2024 - 4:47 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 4:47 PM / Abidjan +33
Politique

Revue de presse du lundi 21 août 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Bonjour amis lecteurs et bienvenue à notre revue de presse du lundi 21 août 2017 et bonne lecture.

Le RDR se braque contre le PDCI

Les palabres internes au RHDP est l’essentiel du sujet abordé par la presse nationale. Le Nouveau Courrier avance que la coalition au pouvoir est au bord de l’implosion. « Situation sociopolitique : Le régime au bord de l’implosion », écrit-il à la Une. Le journal soutient ses affirmations par « des confidences à couper le souffle d’un proche de Soro » et explique les dessous de la nomination de Duncan par Bédié. Dans cette affaire, des militants du RDR accusent Henri Konan Bédié, président du PDCI, d’être le responsable du malaise, à en croire la Une du quotidien Le Temps : « Crise au RHDP / un baron du RDR charge le PDCI : ‘’Bédié est à la base de la déchirure au RHDP ». Il s’agit de l’ex-ministre Mamadou Sanogo. Il ajoute que contrairement à ce qu’avance le PDCI, « Ouattara n’a pris aucun engagement ». Ces cadres du RDR font savoir clairement au PDCI qu’ils ne renonceront pas au pouvoir. En effet, à la Une de L’inter, on lit : « Elections présidentielles / Le leader du Rdr à Yakro révèle: «Notre candidat en 2020, c’est Ouattara». Et l’ex-ministre Philippe Légré d’affirmer que «Ouattara n’a jamais dit qu’il allait donner le pouvoir». Le Patriote va jusqu’à montrer au PDCI que, même dans ce qu’on considère comme son fief, Ouattara est celui qu’on veut. A la Une, il charge : « Sakassou / Le peuple baoulé fait bloc autour du chef de l’Etat : “Ouattara, notre fétiche”. A l’en croire,  la reine Nanan N’Ga Tanou a déclaré que “Le Président a notre soutien total”.

PDCI contre-attaque

Pour autant, le PDCI n’a pas dit son dernier mot, si l’on s’en tient à la Une de Lg Infos. « Présidentielle 2020 : Les cadres du PDCI à Ouattara : «Bédié ne fera pas marche-arrière». Ces cadres auraient déclaré que «Ouattara doit accepter cela». Le journal d’affirmer que « la guerre désormais ouverte entre les deux alliés ». Le PDCI pourrait se radicaliser surtout qu’au RDR, l’on avance que « en 6 ans, Ouattara a fait plus que Félix Houphouët-Boigny ».  C’est le quotidien Le Temps qui se charge de contrer le RDR. à la Une, il écrit : « Affaire ‘’en 6 ans, Ouattara a fait plus que Félix Houphouët-Boigny’’ : Comment le régime a détruit en 6 ans, ce qu’Houphouët a construit ». En effet, le journal soutient que « 6 ans après, le rattrapage fait rage. 6 ans après, l’armée plus que jamais divisée. 6 ans après, l’Ecole dans la rue. 6 ans après, les Microbes sèment la terreur. Et encore 6 ans après, les populations regrettent le Président Laurent Gbagbo ». Et Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI lui donne raison. « Maurice Kakou Guikahué: ‘’Je dis aux militants du PDCI que Bédié maintient que 2020 n’est pas négociable… », rapporte Aujourd’hui.

 

Ouattara vs Soro

 

En dehors du PDCI, l’autre problème de Ouattara se nomme Guillaume Soro. A ce niveau, Soir Info révèle des discussions secrètes entre les deux hommes. « Situation politique en Côte d’Ivoire : Des révélations sur des rencontres secrètes entre Compaoré, Ouattara et Soro », écrit-il à la Une et mettant en relief « ce que Blaise a demandé ». Selon Le Nouveau Courrier, un journal dévoile les raisons profondes de la guerre Soro-Ouattara.

 

 

C'était chaud à la CPI


Autre sujet important, c’est la reprise dans une semaine du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, dans une semaine.  Et déjà l’adrénaline monte. «A 7 jours de la reprise du procès à la haye : Gbagbo remporte une autre bataille contre le procureur », barre à la Une Le Quotidien d’Abidjan. Il fait savoir que  « la chambre d’Appel annule une deuxième décision des juges » et explique comment maître Altit a ruiné les espoirs de Bensouda.  

 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR