Politique

Revue de presse du samedi 30 septembre 2017

  • Source: : Web-News | Le 30 septembre, 2017 à 07:09:24 | Lu 193 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Bien qu’il n’y ait pas eu de procès Gbagbo et Blé Goudé à la Haye, le vendredi, les journaux se sont néanmoins intéressés à la déposition de Mangou depuis la semaine. La Voie originale que croit que Mangou est tout sauf ce qu’on attendait de lui. « 64ème témoin à charge de Bensouda contre Gbagbo: la bombe Mangou, un pétard mouillé », barre t-il à la Une. Quant à Le Quotidien d’Abidjan, il titre : « Avant la reprise de son audition, Mangou fait de graves révélations sur les actes des rebelles à l’ouest! ».  Mais à en croire Soir Info, les choses ne sont pas vraiment à l’avantage de l’ex-chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire. A la Une, le journal écrit : « Alors qu’il témoigne contre Gbagbo et Blé Goudé à La Haye: Une plainte déposée contre Mangou à Abidjan ».

Une autre information bien relayée par la presse est la sollicitation des anciens généraux par le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. « Reconstruction de l’Armée ivoirienne: Hamed Bakayoko sollicite les anciens généraux », titre à la Une Le Patriote. « J’ai besoin de vous pour réussir ma mission », leur a dit le ministre, rapporte le journal. Parmi ces généraux, ceux qui ont servis sous Laurent Gbagbo et qui ont combattu contre les FRCI de Ouattara. C’est pourquoi L’inter écrit : « Situation sécuritaire: Hamed Bakayoko sollicite Guiai Bi Poin, Touvoly Bi Zogbo ». Lg Infos et le Temps voient la chose d’une autre manière. « Situation sécuritaire en Côte d’Ivoire /Ça ne va pas du tout: Hamed Bakayoko à genoux devant Guiai Bi Poin » ou  « Mutineries répétées dans l’armée…: Déboussolé, le régime appelle les anciens Généraux au secours », écrivent-ils à la Une. Le ministre Hamed Bakayoko leur aurait avoué que la situation est difficile.

Un autre sujet abordé par la presse est la révélation de Mediapart sur les deals à la CPI. « Compte offshore: L’argent caché de l’ex-procureur de la Cpi », écrit Le Temps qui met en puce « comment la CPI a comploté contre Gbagbo ». Son confrère Lg fait écho de cette affaire en barrant à la Une : « La Cpi éclaboussée par un énorme scandale: Comment des magistrats s’enrichissent à La Haye. Acculée, Fatou Bensouda réagit » 

Sur le volet économique, la presse rapporte les actions du gouvernement pour booster le développement. A la Une de Fraternité Matin, on lit: « Appui au secteur privé: Gon Coulibaly : « Le gouvernement est prêt à aller plus loin ». Ce qu’ont aussi rapporté d’autres journaux qui, par ailleurs traitent du 5ème anniversaire du FAFCI. Ils informent que la Première dame Dominique Ouattara annonce une dotation de 10 milliards FCFA pour l’autonomisation de la femme.

 

 

Auteur: César DJEDJE MEL - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]