Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:28 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:28 PM / Abidjan +33
Politique

Rhdp, 2020, révision de la liste électorale, … : Tirs groupés de trois ministres (Pdci et Rdr) contre les opposants au parti unifié

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Jean Claude Kouassi (Ministre du Pdci Rda) : « Le Pdci-Rda que le président Houphouët nous a donné en héritage n’est pas le Pdci-Rda que nous avons aujourd’hui »

« Nous sommes ici pour parler du Rhdp, mais en tant que fils du Gbêkê, de la localité, je voudrais parler de quelque chose qui n’a rien à avoir avec la politique, mais qui est en rapport avec le politique : la question de l’eau. Je voudrais dire à nos militant(e)s, à nos parents, frères et sœurs, patience ! Parce que Dieu n’oublie personne et Dieu ne peut pas oublier Bouaké. Il va pleuvoir par la grâce de l’esprit de nos ancêtres, parce que les chefs religieux s’accordent pour qu’ils pleuvent à Bouaké, et nous aurons de l’eau. Mais, le gouvernement ne s’attend pas qu’ils pleuvent avant de trouver une solution à la question de l’eau. Plusieurs forages ont étés engagés ici, et d’autres travaux vont être engagés par rapport au Bandama pour que vous n’ayez plus de problème d’eau à Bouaké. Je crois que ça mérite que la confiance soit donnée au gouvernement pour que ce qui doit être fait, soit fait pour résoudre ce problème.

Je voudrais aussi parler de l’enrôlement. C’est très important, parce que, voyez-vous, tous aussi nombreux que nous sommes réunis ici, si nous ne sommes pas enrôlés, si nous n’avons pas une carte d’électeur, nous ne représentons que la foule, et la foule ne vote pas, la foule ne peut pas faire élire quelqu’un. C’est l’électeur qui fait élire quelqu’un, c’est l’électeur qui se déplace pour mettre son bulletin dans l’urne et qui permet d’élire. Donc, si nous voulons véritablement avoir foi en 2020 au niveau du Rhdp, nous devons déjà nous atteler à faire déjà un pré-enrôlement. Parce qu’une semaine, ça ne suffira pas. Donc, dès qu’on donnera le top départ, l’enrôlement pourra se faire dans les meilleures conditions possibles. Nous demandons, donc, à tous ceux qui sont nos relais sur le terrain, de faire en sorte que cette semaine d’enrôlement suffise pour que nous ayons des électeurs qu’il faut pour que le Rhdp triomphe en 2020. Quand je dis à des militants que je suis Pdci-Rda et Rhdp, certains ne comprennent pas, mais je crois qu’ils doivent comprendre que le Pdci-Rda que le président Houphouët-Boigny, fondateur de la Côte d’Ivoire moderne nous a donné en héritage, ce n’est pas le Pdci-Rda que nous avons aujourd’hui. Tous ces leaders se sont mis ensemble pour créer le Rhdp pour que la famille Houphouëtiste se retrouve et vive. Je suis Pdci-Rda, mais je suis Rhdp, parce que j’ai à cœur que l’héritage d’Houphouët, non seulement demeure, mais prospère. Et vous voyez, c’est surprenant qu’à l’intérieur du Rhdp,  dans chacun de nos partis, celui-ci dise ceci ou cela, pendant que ceux qui sont dehors, et qui hier n’étaient pas forcement Houphouëtistes, frappent à la porte du Rhdp, ce n’est pas beau ça ? Je crois que c’est ce que nous devons encourager pour que la Côte d’Ivoire soit belle, stable, pour que la Côte d’Ivoire soit le pays du progrès et du développement, le pays de l’hospitalité que nous chantons dans notre hymne nationale. Militant(e)s du Rhdp, nous sommes dans une phase d’entrainement vers une phase de préparation pour 2020. Ne blessons pas nos meilleurs joueurs, ne blessons pas nos meilleurs acteurs avant d’avoir atteint 2020, sinon comment on va remporter nos championnats ? Comment on va remporter la coupe ? Si nous blessons tous les meilleurs dans la phase de préparation ou à l’entrainement, demain nous ne pourrons rien faire, donc nous devons rester unis, oublier les querelles, se pardonner les uns les autres et aller rassembler pour faire ce qu’on nous avons à faire. En Rhdp, nous sommes plus forts et imbattable. Un parti qui a porté la Côte d’Ivoire, un pays de paix, un pays unifié, fortifié, de progrès et de développement social. La qualité première de ce pays, ce sont ces hommes à commencer par ces dirigeants ».

 Sidi Tiémoko Touré (Ministre Rdr) : « Il faut traquer et bannir les fauteurs en eau trouble »

« Il faut parler de la paix et du développement. J’aimerai insister sur ces deux mots. Parlons de la paix ! On ne le dira jamais assez, Bouaké, vous vous souviendrez chers parents, a été mis au portillon de cité de la paix il y a de cela quelques années. Qui mieux que Bouaké connait la valeur de la paix? Et il y a de cela quelques mois, nous avons été quelque peu emballés dans cette paix à travers quelque crépitements. Heureusement, il y a des personnages plus discrets et même anonymes qui nous ont aidés à retrouver la paix. Il est important de relever, que Felix Houphouët-Boigny avait mis la paix au cœur de sa démarche, parce que rien de constructive n’est possible sans la paix.

Mais, trop souvent, beaucoup de gens, par leur égoïsme, nous entrainent en arrière, et cela il faut que nous le refusions. Il faut dire non aux fauteurs en eau trouble, il faut dire non à cette image quand on ne voit pas leurs dos, par ce que ce sont ceux-là qui sont contre la paix et le développement en Côte d’Ivoire. Et ceux-là, il faut les traquer et les bannir. Seul le Rhdp peut garantir la paix pour les générations futures, pour nos enfants. Chers parents, nous sommes dans le Gbêkê, et nous sommes tous Rhdp. Mais, en le disant, il faut le constater dans  les faits. Je le dis avec la mort dans l’âme. Dans un passé récent, certes ce sont nos frères, nous avons eu des élections, et dans ce passé récent, Bouaké n’était pas au rendez-vous du Rhdp, mais le Gbêkê était au rendez-vous des indépendants. Ce sont nos frères, il faut les saluer pour cette compétition digne qu’ils ont remporté,  mais il ne faut pas qu’on se trompe. Je le dis avec sincérité, nous disons que nous sommes Rhdp, nous devons choisir des candidats Rhdp quand les compétitions arrivent. Parce que quoiqu’on dise, au niveau national, c’est le Rhdp qui est à la gouvernance du pays. Si nous voulons que nos fils, nos frères et nos sœurs bénéficient des différentes promotions dans l’administration ivoirienne, il faut que ce soit le Rhdp qui soit élu dans toutes les élections ici dans le Gbêkê. Ne disons pas des choses à moitié. Quand un indépendant viendra se présenter, il n’est pas Rhdp, il ne devra pas être élu ici dans le Gbêkê, il faut que cela soit clair. Ce sont nos frères, mais l’intérêt du développement d’abord, et nous devons faire preuves de plus d’engagement dans le Rhdp ».

Amadou Koné (Ministre Rdr) : « Des gens tapis dans l’ombre sont en train de préparer des listes indépendantes contre les listes Rhdp »

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR