RHDP : Bédié abandonne son projet de parti unifié à Ouattara et officialise leur divorce

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 09 août, 2018 à 16:08:18 | Lu 442 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, principaux alliés au pouvoir, se sont rencontrés le mercredi 8 août, après plusieurs mois de brouille. Les deux hommes étaient en bisbille au sujet du parti du RHDP. Cette brouille s’est approfondie avec la mise en place du parti unifié RHDP, version Alassane Ouattara. Et le déplacement de Bédié chez Ouattara n’a fait qu’officialiser le divorce entre les deux hommes.

Dans un communiqué du PDCI qui a suivi la rencontre entre Bédié et Ouattara, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire a déclaré son retrait du projet de parti unifié, le RHDP.

« Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se retire du processus de création du parti unifié du Rassemblement des houphouétiste pour la démocratie et la paix (RDHP, coalition au pouvoir) et décide de présenter des candidats sous sa bannières aux élections locales du 13 octobre ». En d’autres termes, le président Bédié abandonne ainsi le projet dont il a été porteur.

C’est le 14 septembre 2014, lors de la visite du président Ouattara à Daoukro, ville natale d’Henri Konan Bédié, que ce dernier a émis l’idée d’un parti unifié. Ce jour le président Bédié avait appelé tous les alliés au pouvoir à faire de Ouattara leur seul candidat à la présidentielle de 2015.

« (…) Tu seras ainsi le candidat unique de ces partis politiques pour l’élection présidentielle de 2015 sans préjudice pour les irréductibles qui voudront se présenter en leur nom propre.
L’objectif d’une telle candidature est double : d’abord, assurer le succès du RHDP aux élections de 2015 dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la paix. Ensuite, aboutir à un parti unifié, PDCI-RDR, pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir dès 2020 », dixit Bédié.

L’idée a fait son chemin et a occasionné plusieurs séances de travail des cadres des partis alliés. Mais à la fin, Ouattara va dribbler Bédié et prendre les rênes du RHDP, sans le PDCI. Le 16 juillet 2018, à l’issue d’une assemblée constitutive à laquelle le PDCI n’a pas pris part, le RHDP vision Ouattara a été mis en place, et Alassane Ouattara a été désigné président de ce nouveau parti.

Pour Henri Konan Bédié et le PDCI, cette assemblée constitutive a officialisé leur divorce d’avec leurs anciens alliés du pouvoir, tel qu’affirme le communiqué. « Le PDCI prend acte de la création du Parti unifié dénommé RHDP par certains de ses alliés de la coalition RHDP mise en place le 18 mai 2005 à Paris, (et) prend acte également que les partis politiques fondateurs de ce Parti Unifié dénommé RHDP issu de l’Assemblée Générale Constitutive du 16 juillet 2018 ont pris la décision de mettre fin à leur appartenance au Groupement Politique RHDP », a affirmé le parti de Bédié.

 

 

Auteur: César DJEDJE MEL-Ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]