Samedi 02 Mars, 2024 - 11:53 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 11:53 PM / Abidjan +33
Politique

Scrutins annulés en Côte d'Ivoire: session de rattrapage pour les élections locales

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
scrutin

À San Pedro, deuxième centre économique du pays, la dissidente RHDP Nakaridja Cissé l’emporte avec 50% des voix devant le maire sortant issu du parti au pouvoir Félix Miézan Anoblé et surtout devant le candidat de la coalition PDCI-PPA-CI Sylvanus Kla Koué. Une victoire nette, alors que le scrutin de septembre, finalement annulé, avait été très serré. C’est la deuxième fois qu’une femme va diriger la ville de San Pedro, premier port d’exportation de cacao du monde.

Dans ces scrutins renouvelés, tous les gagnants de la première élection ont de nouveau gagner sauf à Koumbala, où le candidat RHDP l’emporte. Le parti présidentiel empoche aussi la petite ville de Kouibly, ainsi que la région du Guémon. Le RHDP dirige donc 26 régions sur 31. Antoine Assale Tiemoko, indépendant, est élu maire de Tiassalé. Le candidat du PDCI Joachim Laguikouassi devient le premier magistrat de la ville d’Oumé.

Si ces nouvelles élections ce sont globalement bien déroulées, le scrutin a dégénéré à Ferkéssédougou. Des individus ont investi le bureau local de la CEI pour détruire le matériel électoral rendant impossible la proclamation des résultats. Un proche du candidat Ouattara Kawéli, membre du GPS, le parti de Guillaume Soro, impute ces actes délictueux à des jeunes militants RHDP. « Ferké était comme une ville assiégée, la police avait envahi la ville. Le RDHP a déployé des gros bras pour terroriser la population », dénonce aussi Hamed Kassambara, qui estime que malgré tout, son candidat est sorti vainqueur de l’élection.

Le rapport du superviseur de la CEI à Ferkéssédougou est attendu pour savoir si l’élection devra se rejouer une troisième fois dans cette localité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR