Séminaire gouvernemental : Ouattara rappelle ses 5 grandes priorités à Amadou Gon et à ses ministres

  • Source: : Web-News | Le 05 février, 2019 à 09:02:24 | Lu 93 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

imge-d-illustration

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a présidé ce lundi 04 février 2019, au Palais de la Présidence de la République d’Abidjan, la cérémonie de clôture du Séminaire gouvernemental sur l’adoption du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) de l’année 2019. Il a saisi cette tribune pour réitérer ses grands chantiers à prioriser pour l’année en cours.

Ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration, à cet effet.

Au terme de ce premier séminaire gouvernemental de l’année 2019, je me félicite du bon déroulement de vos travaux, consacrés à l’adoption du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) 2019. Je salue les recommandations du Vice-Président de la République, lors de l’ouverture du séminaire, qui ont permis d’orienter les travaux sur le Programme d’Actions Prioritaires (PAP). J’adresse, également, mes félicitations et mes encouragements à Monsieur le Premier Ministre et aux Membres du Gouvernement, pour la parfaite organisation de ce séminaire et pour leur importante contribution. J’associe à ces félicitations l’ensemble de leurs collaborateurs.

Conformément au Plan National de Développement (PND) 2016 - 2020, les Programmes d’Actions Prioritaires devront être mis en œuvre selon les orientations stratégiques suivantes :

- le renforcement des Institutions pour la Paix et la Bonne Gouvernance ;

- la transformation structurelle de l’Economie ;

- l’amélioration des conditions de vie de nos populations ;

- la promotion de la Jeunesse et de la Femme ;

- et l’émergence d’un Ivoirien nouveau.

Au-delà de l’adoption du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) 2019, ce séminaire a été, j’en suis persuadé, un cadre de réflexion pour capitaliser vos acquis et vous accorder sur les différentes actions à impact direct sur la population.

Depuis plus de sept (07) ans, notre pays connaît un taux de croissance moyen de plus de 8%, qui témoigne de la vitalité de l’économie ivoirienne. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue les défis qui se présentent à nous chaque jour et qui nécessitent des solutions urgentes. Le PAP 2019 vise donc à consolider les acquis des années antérieures, mais aussi à ouvrir de nouveaux chantiers susceptibles de contribuer à l’amélioration continue des conditions de vie de nos concitoyens. C’est fort de cette exigence que j’ai indiqué, dans mon message à la Nation, le 31 décembre 2018, que 2019 sera « l’Année du Social ». Je me félicite que vos travaux aient intégré cette dimension sociale dans la déclinaison des actions du Gouvernement. Cette problématique d’amorcer une croissance inclusive dans notre pays est reflétée dans le PAP, à différents niveaux, notamment :

- par l’accélération des mécanismes de programmation, de budgétisation, de contractualisation, d’exécution et d’évaluation des projets à mettre en œuvre ;

- la prise de textes qui permettent de faciliter les conditions de mise en œuvre de l’action sociale et d’en garantir l’effectivité pour nos concitoyens ;

- une communication efficace de proximité, permettant de porter l’action du Gouvernement à l’attention des usagers, de remonter leurs attentes, en vue de procéder aux ajustements nécessaires. En un mot, la satisfaction de nos compatriotes dans le domaine du social devra être le point de convergence de nos initiatives individuelles et collectives.

Par ailleurs, des actions concrètes devront être proposées à tous les citoyens pour les conduire à un changement de mentalité favorable au développement de notre pays et à l’émergence d’un « Ivoirien nouveau ». Il s’agira de continuer de promouvoir la moralisation de la vie publique, la recherche de l’excellence dans le travail, la lutte contre la corruption, le respect et la protection des biens publics, le respect de l’environnement, par des gestes écologiques élémentaires, au regard, notamment, des tragédies survenues l’année dernière dans notre pays, avec les inondations.

Lire la suite

 

Auteur: l'infodrome - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]