Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:40 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:40 PM / Abidjan +33
Politique

Sénatoriales, régionales et municipales : Vers des élections bâclées en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sénatoriales, régionales et municipales : Vers des élections bâclées en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire va connaître, contre toute attente, des élections sénatoriales, régionales et municipales en 2018. Le président Alassane Ouattara l’a annoncé dans son discours de nouvel an, sans pour autant indiqué de date précise.

Mais déjà, la Commission électorale indépendante (CEI) jugée illégale par l’opposition s’active pour préparer ces joutes électorales. Mardi 23 janvier 2018, le président de l’institution, Youssouf Bakayoko, a convoqué les partis politiques pour leur présenter son plan d’actions pour relever cet autre pari.

Il ressort que pour ces trois élections, la Commission électorale indépendante dispose d’un budget de 9,7 milliards de Fcfa prévu par la loi de finances. Ce qui est largement inférieur au 30 milliards qu’attendait la CEI. En 2013, Youssouf Bakayoko affirmait dans une interview que « le Gouvernement a adopté tous les textes d’encadrement juridique des scrutins et mis à la disposition de la CEI les ressources financières sollicitées, suivant un échéancier préétabli ». Contrairement aux premières élections municipales et régionales de l’ère Ouattara, la CEI n’aura pas du gouvernement tout ce qu’elle veut pour la tenue desdites élections en 2018, à laquelle s’ajoute les sénatoriales.

Il faut dire que le pouvoir a drastiquement réduit le budget de la CEI pour ces élections, comme l’a relevé Lider de Mamadou Koulibaly. « En 2016, année des législatives, le budget de la commission électorale illégale était de 34,4 milliards fcfa. En 2017, sans élection, son budget était de 5,1 milliards fcfa. En 2018, année des municipales/régionales couplées et des sénatoriales, son budget est de 9,7 milliards fcfa. ».

Avec ces moyens que l’on peut qualifier de faible au regard du budget proposé, la question de la bonne organisation des scrutins se pose. La Commission pourra-t-elle offrir des scrutins crédibles ? L’on est moins sûr. Sans dire ouvertement que les fonds destinés pour ces élections de 2018 ne sont pas suffisants et ne peuvent garantir leur bonne organisation. Gervais Coulibaly, l’un des conseillers de la CEI a parlé d’une accélération du processus électoral. La CEI se donne une semaine pour enrôler les populations. Là où elle le faisait en 3 voire 4 semaines. En vue de la réussite de l’ensemble du processus, le président de la CEI veut mettre à contribution les partis politiques.

« Comme on le voit, la révision de la liste électorale est une opération délicate qui requiert l’engagement de tous. Il s’agit donc d’une tâche essentielle dont dépend la crédibilité du scrutin. Une liste électorale non fiable augure des scrutins contestables, sujet à critiques et à conflits. Vous comprenez donc avec moi que la crédibilité des scrutins annoncés est tributaire de la fiabilité de la liste électorale. C’est pour toutes ces raisons, que la Commission Electorale Indépendante souhaite que vous vous associez à elle pour informer et sensibiliser vos militants pour une adhésion massive de ceux-ci. Elle souhaite en outre que vous vous appropriez le processus de révision de la liste électorale afin que celle-ci ne soit pas l’affaire de la seule CEI. Votre contribution est donc fort attendue, Mesdames et Messieurs les représentants des partis et groupements politiques. La Commission Electorale Indépendante compte donc  sur vous », a demandé Youssouf Bakayoko.

Si, par extraordinaire, la CEI parvenait à réussir une bonne organisation des prochaines élections locales avec ce budget qui lui est alloué, elle pourrait susciter des interrogations sur les gros budgets antérieurs et leur utilisation. Youssouf Bakayoko et ses collaborateurs pourraient être accusés de surfacturation ou de gestion douteuse.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR