Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:46 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:46 AM / Abidjan +33
Politique

Situation au Zimbabwé : Ouattara appelle Mugabé à ‘’quitter ses fonctions dans la dignité’’

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Situation au Zimbabwé : Ouattara appelle Mugabé à ‘’quitter ses fonctions dans la dignité’’

S’exprimant sur la situation qui prévaut au Zimbabwe avec l’assignation à résidence du président Robert Mugabe par l’armée, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a appelé, ce vendredi à Abidjan, le président Mugabe à quitter ses fonctions dans la dignité.

‘’Il faut que le président du Zimbabwe quitte ses fonctions dans la dignité’’, a déclaré Alassane Ouattara. Qui bien que reconnaissant le combat du président Mugabe dans la libération de son pays de la colonisation, estime que ‘’les temps ont changé’’ et que ce qui se passe au Zimbabwe devrait interpeller non seulement les dirigeants Africains mais l’ensemble des Africains. 

‘’le président Mugabe est un Combattant. Une personnalité qui a consacré sa vie à la libération de son pays de la colonisation. Mais le monde a changé, et ce qui se passe au Zimbawe doit interpeller tous les hommes politiques’’, a affirmé le Chef de l’Etat Ivoirien. Cette position, Alassane Ouattara affirme l’avoir fait connaître au président de l’Union Africaine. 

Le président ivoirien affirme toutefois soutenir la médiation du président Sud Africain Jacob Zuma. ‘’Que Zuma continue la médiation et que la situation se dénoue dans les conditions de dignité’’, a-t-il dit. S’il est pour le départ du pouvoir du président Mugabe, Alassane Ouattara a tenu à condamner l’usage de la force quelqu’elle soit pour contraindre un dirigeant à quitter le pouvoir.

Pour rappel, c’est dans la nuit du mardi au mercredi que l’armée a pris possession des médias d’Etat et annoncé avoir assigné à résidence le president Robert Mugabe. En fin de matinée mercredi, l’Afrique du Sud avait fait savoir que Robert Mugabe avait affirmé par téléphone à son homologue sud-africain, Jacob Zuma, qu’il était retenu contre son gré. «Le président Zuma s’est entretenu avec le président Robert Mugabe qui lui a dit qu’il était détenu à son domicile mais a ajouté qu’il allait bien», selon la présidence sud-africaine. Dans la foulée, l’Afrique du Sud a dépêché deux envoyés spéciaux au Zimbabwe.

L’union Africaine a appellé au respect de la légalité constitutionnelle condamnant la situation qui prévaut au Zimbabwe.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR